Le ministre des Mines, Mohamed Arkab a déclaré ce dimanche que le cahier des charges pour l’exploitation du gisement minier de Ghar-Djebilet, est dans sa phase finale.
A ce propos, Arkab, qui s’est exprimé sur les ondes de la radio nationale, a souligné l’intention de son secteur d’ouvrir les portes à l’investissement privé dans le domaine de l’exploration et de l’exploitation des mines.
Le ministre a tenu a précisé, dans ce sens, que son secteur dispose d’une feuille de route composée de 4 axes, « dont un réexamen de la loi sur les mines pour attirer les investisseurs dans ce secteur », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, le ministre des Mines a souligné la nécessité d’aller à l’exploration dans toutes les régions du pays, tout en mettant à jour les cartes minières de l’Algérie et en œuvrant à l’élargissement des exploitations des mines.
A ce sujet, Arkab a mis l’accent sur l’intensification de la production nationale, la recherche de nouveaux gisements et l’investissement dans les ressources humaines et la main-d’œuvre spécialisée.
Pour le ministre, la modernisation des moyens d’exploitation et la relance du secteur minier visent a produire localement les matières premières importées de l’étranger et aussi, créer de l’emplois.