L’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft) a signé, mardi 8 octobre, un mémorandum d’entente avec la société qatarie « Gulf Petroleum Limited », a indiqué un communiqué de l’Agence.
Selon la même source, ce mémorandum d’entente vise à faciliter et à renforcer les liens de coopération entre les deux parties dans le domaine des hydrocarbures. « Notamment à travers la présentation d’opportunités d’investissement dans l’activité exploration et production des hydrocarbures en Algérie, faite par l’agence Alnaft à Gulf Petroleum, a-t-on souligné dans le communiqué.
Ce n’est pas le premier accord que signe ALNAFT, ces derniers mois. L’agence a signé, le mois de mai dernier, une convention avec la compagnie norvégienne EQUINOR pour la réalisation d’une étude sur le potentiel algérien en hydrocarbures. Elle a également signé le mois de juillet passé un mémorandum d’entente avec la société vietnamienne Petrovietnam Exploration Production Corporation (PVEP).
Selon des responsables du secteur pétrolier en Algérie, le pays avait fait l’objet de plusieurs rounds de discussions très avancées avec des majors pétroliers. « Des négociations directes avec des compagnies majeures sont en très bonne voie et nous entendons, par bonne voie, des opportunités et des projets de partenariat », avait déclaré le président du comité directeur de Alnaft à la presse lors de la 11e édition du Napec.