Exportation de gaz algérien vers l'Europe : Arkab s'engage à "répondre aux demandes supplémentaires" - Maghreb Emergent

Exportation de gaz algérien vers l’Europe : Arkab s’engage à « répondre aux demandes supplémentaires »

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a réitéré mercredi le maintien de la compagnie pétrolière nationale, Sonatrach, de ses engagement d’approvisionnement en gaz à tous ses clients en Europe.

En effet, lors de la tenue du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), qui se déroule à Abou Dhabi en Emirates Arabes Unies, Arkab a rassuré les partenaires de l’Algérie, sur la disponibilité de Sonatrach à « répondre aux demandes supplémentaires si nécessaire », soulignant également l’engagement de la compagnie nationale pétrolière à développer ses activités et augmenter sa production.

En marge du Forum des pays exportateurs du gaz, le ministre de l’énergie et des mines a souligné le potentiel de l’Algérie à développer ses activités dans la production de l’hydrogène. Un exposé a été présent sur les infrastructures de Sonatrach pour produire cette énergie alternative, assurant notamment la volonté de l’Algérie à recevoir des investissements pour exploiter les énergies nouvelles et renouvelables et assurer sa transition énergétique.

Sonatrach « a la maitrise des technologies et dispose de la compétence nécessaire pour s’adapter aux énergies renouvelables », assure le ministre, et d’ajouter que l’Algérie a acquis des expériences avec ses partenaires allemands et italiens dans le développement de l’hydrogène.

Pour ce qui est de la préparation de la nouvelles loi sur les hydrocarbures, Mohamed Arkab a déclaré que l’Algérie a engagé des consultations avec plusieurs ministres et grandes entreprises d’hydrocarbures, assurant que Sonatrach s »adapte volontairement pour protéger l’environnement, telles que la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la technologie de décarbonisation.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter