Exportation de gaz algérien vers l'Europe : Arkab s'engage à "répondre aux demandes supplémentaires" - Maghreb Emergent

Exportation de gaz algérien vers l’Europe : Arkab s’engage à “répondre aux demandes supplémentaires”

Facebook
Twitter

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a réitéré mercredi le maintien de la compagnie pétrolière nationale, Sonatrach, de ses engagement d’approvisionnement en gaz à tous ses clients en Europe.

En effet, lors de la tenue du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), qui se déroule à Abou Dhabi en Emirates Arabes Unies, Arkab a rassuré les partenaires de l’Algérie, sur la disponibilité de Sonatrach à “répondre aux demandes supplémentaires si nécessaire”, soulignant également l’engagement de la compagnie nationale pétrolière à développer ses activités et augmenter sa production.

En marge du Forum des pays exportateurs du gaz, le ministre de l’énergie et des mines a souligné le potentiel de l’Algérie à développer ses activités dans la production de l’hydrogène. Un exposé a été présent sur les infrastructures de Sonatrach pour produire cette énergie alternative, assurant notamment la volonté de l’Algérie à recevoir des investissements pour exploiter les énergies nouvelles et renouvelables et assurer sa transition énergétique.

Sonatrach “a la maitrise des technologies et dispose de la compétence nécessaire pour s’adapter aux énergies renouvelables”, assure le ministre, et d’ajouter que l’Algérie a acquis des expériences avec ses partenaires allemands et italiens dans le développement de l’hydrogène.

Pour ce qui est de la préparation de la nouvelles loi sur les hydrocarbures, Mohamed Arkab a déclaré que l’Algérie a engagé des consultations avec plusieurs ministres et grandes entreprises d’hydrocarbures, assurant que Sonatrach s”adapte volontairement pour protéger l’environnement, telles que la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la technologie de décarbonisation.

Facebook
Twitter