Le groupe Sonelgaz a atteint en 2023 un niveau record des exportations d’électricité et de matériels de pointe « Made in Algeria » au niveau des filiales spécialisées du groupe.
Selon le porte-parole du groupe Sonelgaz, Khalil Hodna, ces exportations sont estimés à plus de 219 millions d’euros, qui a souligné que ce chiffre a été réalisé grâce aussi à la formation professionnelle en matière de gaz et d’électricité dispensée au profit de nombre d’employés et de travailleurs de pays africains.
Pour le responsable de Sonelgaz, ceci reflète « le souci de Sonelgaz d’ériger les exportations en véritable locomotive de la croissance économique, diversifier les sources de devise, contribuer à l’augmentation du taux d’intégration nationale et réduire la facture d’importation.
Le groupe ambitionnait d’accroitre la valeur de ses exportations et développer sa présence sur les marchés internationaux à travers le renforcement de ses capacités productives, a-t-il été aussi indiqué.
Pour le groupe énergétique public, cette démarche intervient « conformément aux instructions des pouvoirs publics visant une sortie progressive de la dépendance aux hydrocarbures à travers la diversification des activités économiques et commerciales.
Aussi, la valorisation du produit national fabriqué localement, et ce, pour intégrer un modèle économique nouveau qui repose sur la création d’une plus-value, a conclu le porte-parole du groupe.