Toute la production de lubrifiant de la raffinerie d’Augusta, acquise par la société nationale des hydrocarbures, sera achetée par Exxon mobil pour une durée de dix années, a déclaré le conseiller du PDG de la Sonatrach lors d’une conférence de presse.
Il précise que dans le processus d’acquisition de cette raffinerie, le cahier des charges établie par le géant mondial des hydrocarbures, Exxon mobil, stipule que parmi les conditions d’acquisition de la raffinerie italienne, la reprise par Exxon de la totalité de production de lubrifiant de la raffinerie.
Le responsable de la Sonatrach explique que cette reprise de lubrifiant par Exxon mobil, qui se fera à travers un contrat de dix ans, va permettre à Sonatrach d’avoir des revenus réguliers et garantis pour toute la durée du contrat.
Par ailleurs, le conseiller du PDG a fait savoir qu’à travers cette opération d’acquisition, Sonatrach va acquérir une capacité de traitement primaire de 10 millions de tonnes par année, ainsi que plusieurs terminaux de stockages de carburant, à Naples, Palerme et Augusta, avec une capacité de stockage de 925 milles barils. Ajoutée à cela, la raffinerie dispose d’un système qui relie la raffinerie aux terminaux et aux jetées. En plus, la Sonatrach aura une part de participation de 5% dans une station de traitement des aux industrielles.
En termes de capacité, l’intervenant indique que la raffinerie d’Augusta vient dans la deuxième position des raffineries de la Sonatrach, en termes de traitement primaire, après celle de Skikda. « C’est une raffinerie qui offre le meilleur rendement en carburant et en huile de base » a-t-il confirmé.