M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Facebook, TikTok, Instagram… Découvrez les plateformes les plus utilisées en 2024

Par Maghreb Émergent
mars 22, 2023
Facebook, TikTok, Instagram… Découvrez les plateformes les plus utilisées en 2024

Le nombre d’internautes au niveau mondial a atteint 5 milliards en 2024, selon le Digital Report qui analyse la pénétration d’Internet, notamment l’utilisation des plateformes de réseaux sociaux.

En 2024, TikTok est la plateforme sur laquelle les utilisateurs Android passent le plus de temps, avec un temps moyen de 34 heures par mois pour chaque utilisateur, soit une moyenne d’une heure par jour. Il est suivi de YouTube avec une moyenne de 28 heures par mois.

Selon le Digital Report 2024, l’utilisateur moyen utilise près de sept plateformes et passe jusqu’à 2 heures et 23 minutes par jour sur la plateforme sociale de son choix. Le temps moyen passé sur TikTok a augmenté de 12%, tandis que le temps moyen passé sur Instagram a augmenté de 34% par rapport à l’année dernière. Le rapport note que « les deux applications affichent les mêmes taux d’utilisation quotidienne, avec un peu plus de 6 utilisateurs sur 10 qui ouvrent l’application tous les jours ».

Bien que les internautes passent plus de temps sur TikTok, la plateforme Instagram reste le réseau préféré des internautes âgés entre 16 et 64 ans (16,5%), dépassant WhatsApp, qui occupait la première place l’année dernière. Cette année, WhatsApp se positionne en deuxième place (16,1%), tandis que la troisième place est occupée par Facebook (12,8%) et WeChat (12,8%). TikTok arrive en quatrième place du classement (7,8%).

Facebook, la plateforme préférée des Algériens

En Algérie, le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux a augmenté de 9,5% par rapport à la même période en 2023, avec 2,2 millions de nouveaux utilisateurs. Le rapport indique qu’il y a près de 25 millions d’identités d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux en janvier 2024. Ces chiffres représentent 54,1% de la population, mais ils peuvent ne pas représenter des individus uniques.

En termes d’utilisation des réseaux sociaux, Facebook occupe la première place avec 24,85 millions d’utilisateurs début 2024. YouTube occupe la deuxième position, avec 22,80 millions d’utilisateurs. TikTok occupe la troisième place avec 17,42 millions d’utilisateurs âgés de 18 ans et plus. Instagram arrive en quatrième place avec 11,40 millions d’utilisateurs. Snapchat occupe la cinquième place avec 7,88 millions d’utilisateurs. LinkedIn et la plateforme X (anciennement Twitter) sont les plateformes les moins fréquentées, comptant respectivement 3,90 millions de « membres » et 1,24 million d’utilisateurs.

5 milliards d’internautes

Le nombre total d’utilisateurs d’Internet a augmenté de 5,6 % en janvier 2024 par rapport à l’année précédente. Avec 266 millions de nouveaux utilisateurs, le nombre total a atteint 5 milliards dans le monde en janvier 2024, représentant 62,3 % de la population mondiale, selon un rapport.

« Le profil type d’internaute passe désormais 6 heures et 40 minutes en ligne chaque jour, soit une augmentation de 3 minutes par jour ou de 1 % par rapport à l’année précédente », précise le rapport.

En Algérie, le rapport met en évidence un total de 50,65 millions de connexions mobiles cellulaires en début d’année en cours, contre 48,53 millions durant la même période de l’année dernière, soit une augmentation de 2,12 millions entre 2023 et 2024. Le taux de pénétration d’internet a atteint 72,9 % en janvier dernier, enregistrant une hausse par rapport à la même période de 2023, où il était de 70,9 %, note le rapport.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Espagne : 900 000 régularisations à venir, une aubaine pour les migrants algériens

Les migrants algériens en situation irrégulière en Espagne voient enfin une opportunité de sortir de la clandestinité. Le gouvernement espagnol vient d’annoncer un plan massif de régularisation qui touchera 300… Lire Plus

Actualités

Affaire Kamel Daoud : une bataille juridique

La chaîne de télévision privée algérienne, One TV, a décidé d’engager des poursuites judiciaires contre la maison d’édition française Gallimard, éditrice du roman Houris de Kamel Daoud, en raison de ce qu’elle considère… Lire Plus

Actualités

Limitation des transferts en devises : freins pour les voyageurs, pas pour le marché noir

Alors que l’on s’attendait à une revalorisation de l’allocation voyage, la Banque d’Algérie surprend en abaissant le seuil exportable des devises par déclaration bancaire. Le voyageur qui avait le droit… Lire Plus

Actualités

Médias et communication : La chute prévisible de Mohamed Laagab 

Comme attendu, le dernier remaniement ministériel opéré par Abdelmadjid Tebboune n’a pas épargné le ministère de la Communication. Sur la sellette depuis plusieurs mois, Mohamed Laagab, réputé pourtant proche du… Lire Plus

Actualités

Compensation des prix du café : seuls deux opérateurs indemnisés

Dans le cadre des opérations de compensation des prix du café au profit des opérateurs économiques, suite à la hausse des marchés extérieurs, seuls deux opérateurs ont été indemnisés. « À… Lire Plus