Les prévisions pour les stocks mondiaux de céréales à l’issue de la saison qui prendra fin en 2019 ont été également revues à la hausse.
La production céréalière mondiale sera plus importante que prévu en 2018, indique de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dans son Bulletin sur l’offre et la demande de céréales.
Selon ce bulletin, la production mondiale atteindra 2 610 millions de tonnes, une prévision supérieure aux estimations mais qui restera inférieure de 1,5% par rapport à la production de l’année précédente.
Selon les nouvelles prévisions, « la production mondiale de blé devrait atteindre 754,1 millions, soit en hausse par rapport aux prévisions du mois dernier, et ce, en raison de meilleures perspectives dans plusieurs des principaux pays producteurs ».
En outre, « les prévisions pour la production de céréales secondaires demeurent à 1 345 millions de tonnes, soit en baisse de 3,2 pour cent par rapport au niveau record atteint l’année dernière. Une situation qui s’explique par la décision de nombreux fermiers de s’orienter vers des cultures plus rentables et par des conditions climatiques sèches dans certains pays », ajoute la FAO.
« La production mondiale de riz devrait augmenter d’1,3 pour cent par rapport à 2017 pour atteindre un nouveau record avec 511,3 millions de tonnes, une hausse qui reflète surtout de meilleures perspectives en Inde », poursuit le bulletin.
Par ailleurs, « les prévisions pour les stocks mondiaux de céréales à l’issue de la saison qui prendra fin en 2019 ont été revues à la hausse, avec une augmentation de 5 pour cent par rapport au dernier rapport publié en mai, pour finalement atteindre les 772 millions de tonnes. Une situation qui reflète surtout une révision à la hausse des estimations historiques des stocks de maïs chinois», note la FAO. Elle précise que « malgré cette augmentation mensuelle, les stocks mondiaux de céréales devraient néanmoins baisser de 5,4 pour cent par rapport à leur niveau initial ».