La débandade s’empare du marché des véhicules neufs en Algérie. Renault entame déjà une campagne de remboursement de ses clients, et ce, faute de pouvoir honorer les commandes de ces derniers.
Cette action intervient immédiatement après que le président de la République M Abdelmadjid Tebboune, a confié au quotidien français le Figaro que « l’assemblage automobile était fini en Algérie». Aussi, et alors que les commandes des clients algériens de la marque au losange sont en souffrance, Renault Algérie explique dans un courrier qu’il est dans l’incapacité d’assurer la livraison des commandes suite à la mise en place de quotas d’importation de kits SKD /CKD en 2019, voire la fin de l’importation de ces quotas pour l’année 2020.
La mesure touche tous les clients de la marque Renault qui n’ont pas été livrés jusque là. L’information qui est relayée par notre confrère autoalgérie.com, précise que les clients sont invités à choisir entre le remboursement de la somme versée dans la semaine qui suit le dépôt de la demande d’annulation, ou le maintien de la commande. Renault promettant dans ce dernier cas de garder intact le tarif figurant sur le bon de commande.
Rappelons que M Tebboune a déclaré dans une interview accordée au Figaro : «L’Algérie est vue par ses partenaires comme un grand marché de consommation. Nos maux viennent de l’importation débridée, génératrice de surfacturation, une des sources de la corruption, favorisée par de nombreux pays européens où se faisait la bancarisation, la surfacturation, les investissements de l’argent transféré illicitement» Et d’ajouter : «L’usine Renault qui est ici n’a rien à voir avec celle qui est installée au Maroc». Et de s’interroger encore : «Comment créer des emplois alors qu’il n’y a aucune intégration, aucune sous-traitance ?» Pour achever : «Nous allons, par exemple, arrêter l’importation de kits automobiles».
Suite à ces déclarations du chef de l’Etat, l’univers automobile algérien est comme figé.