La compagnie aérienne national, Air Algérie, a subi des « pertes de l’ordre de 2,9 milliards de dollars sur les trois derniers mois de 2020 », principalement dues à la fermeture des espaces aériens à cause de la propagation de la pandémie Covid-19, indique le quotidien Liberté.
Le journal cite un rapport de l’African Airlines Association (Afraa), dont l’Algérie est membre.
Selon la même source, la fermeture des espaces aériens, depuis le mois de mars dernier, a causé des pertes conséquentes à Air Algérie. Le manque à gagner s’élève à « 900 millions de dollars au mois d’avril, 900 millions de dollars au mois de mai, 1,1 milliard de dollar au mois de juin « .
Au niveau continental, l’AFRAA a estimé les « pertes des compagnies africaines à 8,56 milliards de dollars ». essentiellement marquées par « une baisse drastique des revenus des passagers estimée à 0,506 milliard de dollars pour le premier trimestre 2020, soit 17,3% de glissement annuel, avec un impact plus important au deuxième trimestre de 2,740 milliards de dollars pour atteindre un glissement annuel inédit de 90,2% ».
Concertant une éventuelle reprise du fret aérien, l’Afraa estime « qu’en Afrique, une hausse de la demande dérivée de la crise due à la Covid-19 a conduit à une amélioration de la charge de fret de 21,10% ». L’association estime que la reprise devrait intervenir au mois de septembre prochain.