Les feux de forêts continuent de faire des ravages. Les efforts des éléments de la protection civile conjugués à la mobilisation citoyenne ne suffisent plus pour contenir la situation qui prend désormais, des proportions alarmantes.
Des foyers de feux sont toujours actifs dans pas moins de dix wilayas. Mais, les choses ont pris aujourd’hui, une tournure dramatique dans trois wilayas côtières. Il s’agit d’Annaba, Bejaia et El Tarf. Des sources locales affirment que des dizaines de foyers de feux, aidés par des vents forts, avancent dans tous les sens et détruisent tout ce qu’ils rencontrent sur leur passage.
A El Tarf, les incendies qui ont démarré dimanche et lundi sont toujours actifs. Des dizaines d’hectares de végétation sont détruits quotidiennement devant les regards impuissants des citoyens et des autorités locales largement dépassés par l’ampleur des événements. D’après nos sources, les flammes ont contraints des habitants de Oued El Djenan dans la commune de Layoun de fuir leurs maisons. Les flammes avancent vers des habitations situées à quelques mètres seulement d’une zone fortement boisée. Le chef lieu de wilaya n’est pas épargné par la catastrophe. En effet, un incendie qui s’est déclaré dans une montagne avoisinante risque, selon des sources locales, d’arriver à la périphérie de la ville. En tout , ce sont douze communes de cette wilaya qui brûlent.
La même situation est enregistrée sur les hauteurs de la wilaya d’Annaba qui se carbonisent en dépit des efforts déployés sur le terrain sur les services des forêts et de la protection civile. Selon des sources locales, les flammes ravagent le tissu végétal des monts de la localité d’Oued-Zied, dans la commune d’Oued-El-Aneb. Les habitants des maisons proches de la forêt ont quitté au début de l’après-midi leurs maisons pour aller se réfugier dans des lieux plus sûrs. Les incendies ravageurs sont toujours en cours dans les régions de Boukantas, Seraidi, Kheraza, Ain Berbère, Bouzizi et autres. Des convois de l’armée se dirigent actuellement vers les foyers d’incendies, indique une source sur place.
Les incendies consumment également les belles forêts de Bejaia. Au moins 20 foyers de feux détruisent depuis lundi, la végétation dans les quatre coins de la wilaya. Les habitants du village touristique du Saket situé à l’Ouest de la ville de Bejaia ont passé la nuit du mercredi à jeudi au bord de la mer par crainte d’arrivée des flammes qui carbonisent toute la région. Toujours sur littoral, plusieurs incendies sont signalés aujourd’hui, dans la plus vaste commune de la wilaya à savoir Beni K’sila. Ses belles montagnes couvertes d’un tissu vert se sont transformées en collines noires donnant une image désolante. Une image concerne aussi les montagnes d’Ait Mimoun dans la commune d’Amizour, la montagne de Kharrata, les forêts de Taskariout sans oublier les belles forêts de Toudja et Tala Hamza. Selon des témoins, l’air est irrespirable dans la ville de Bejaia en raison de la fumée qui se dégage de partout. Des incendies moins importants ont été signalés également aujourd’hui, dans les wilayas de Tizi Ouzou, Jijel, Skikda, Guelma et Boumerdes.
Des appels aux dons pour acheter des canadairs
Scandalisée et révoltée par l’ampleur des dégâts causés par ces incendies de forêts, une association de protection de l’environnement activant dans la wilaya de Bejaia a décidé de lancer une initiative pour que des catastrophes pareilles ne se reproduisent plus au futur. Il s’agit de l’acquisition de canadairs par des dons des industriels et les particuliers de la région. « L’association Bejaia littoral vous propose une idée pour solliciter l’appui de la société civile de Bejaia. Ces derniers jours et comme chaque année notre belle wilaya est sujette aux incendies, qu’ils soient criminels ou accidentels. L’idée serait donc de faire appel à la société civile et industrielle de notre belle wilaya afin que celle-ci prenne ses responsabilités et ne se contente plus de constater les dégâts une fois l’incendie passé ! », peut-on lire dans le communiqué de l’association. Il ajoute : « Cette idée consisterait donc à faire appel à nos industriels (par exemple EPB, Cévital, Candia, Soummam, Danone, Profert, Boudiab, Ifri, Toudja et tant d’autres) pour financer l’achat d’un Canadair qui serait uniquement ou presque dédié à notre chère wilaya Bougiotte et ses forêts ».