L’événement « Oran Silicon valley algérienne », organisé par le bureau d’Oran du FCE accueille des dizaines de jeunes entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies.
Jil FCE a signé, ce samedi à Oran, une convention avec l’équipementier chinois ZTE portant sur la formation des personnels d’entreprises algériennes sur les technologies de la fibre optique.
L’accord signé, en marge des travaux de la deuxième édition de l’événement « Oran Silicon valley algérienne » devrait assurer un « réel transfert de technologies vers l’Algérie », a expliqué Mohamed Skander, président de Jil FCE, branche du Forum des chefs d’entreprise (FCE) dédiée aux jeunes entrepreneurs.
M. Skander a signalé, à ce propos, que le groupe ZTE prend en charge un projet d’installation de liaison de fibre optique en Algérie ajoutant qu’il s’agissait d’une opportunité pour opérer un transfert de technologie au profit des entreprises algériennes. Le président de Jil FCE n’a pas donné davantage de précisions au sujet des cycles de formation que devrait assurer l’équipementier chinois au profit des entreprises algériennes.
La signature de cet accord a été suivie par des débats autour des actions à entreprendre en priorité pour développer les nouvelles technologies en Algérie, de manière générale, mais aussi en ce qui concerne l’objectif de faire d’Oran un pôle technologique national, à l’image de Silicon Valley américaine.
Les intervenants se sont attardés sur la nécessité de faciliter le financement des startups, mais également sur l’importance de la mise en place d’un environnement facilitant la création d’entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies.
L’événement « Oran Silicon valley algérienne », organisé par le bureau d’Oran du FCE accueille des dizaines de jeunes entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies. A côté des conférences liées à la situation de l’innovation en Algérie, l’événement se présente également comme un espace de rencontre entre les jeunes créateurs d’entreprises et des représentants d’institutions publiques.