«Depuis cinq jours maintenant, on n’a enregistré aucune nouvelle wilaya affectée par le virus de la fièvre aphteuse. Je dis bien aucune nouvelle wilaya, car il y a des petits foyers qui sont signalés çà et là dans les wilayas déjà affectées », a déclaré ce dimanche à Maghreb Emergent une source du ministère de l’Agriculture.
Une importante quantité de vaccins contre la fièvre aphteuse a été réceptionnée mercredi dernier, et acheminée aussitôt vers les sept laboratoires vétérinaires régionaux, a appris Maghreb Emergent auprès du ministère de l’agriculture. « Dans la même journée, les inspecteurs vétérinaires de wilayas les ont réceptionnés, et le lendemain, ils les ont distribués aux vétérinaires qui, à leur tour, ont tout de suite entamé l’opération de vaccination », précise la même source. Au ministère de l’agriculture, on affirme que cette opération de vaccination contribuera d’une « manière efficace à contrer l’épidémie de fièvre aphteuse ». De même qu’elle permettra de « ralentir sa vitesse de propagation à travers, notamment, le renforcement du matelas immunitaire déjà installé lors des précédentes campagnes de vaccination ».
L’opération de vaccination qui suit son cours vient pour renforcer le dispositif de lutte déjà mis en place dès l’apparition de la maladie en Tunisie, à la fin avril dernier, rappelle un cadre du ministère de l’agriculture. Ce même dispositif a été renforcé lors de l’apparition des premiers foyers à Sétif, le 27 juillet dernier. « Les éleveurs qui, au début, hésitaient à adhérer au dispositif mis en place, ont fini par comprendre l’utilité des mesures mises en place et leur rôle dans la préservation de leur cheptel. D’où leur adhésion massive au dispositif et la main forte qu’ils donnent aux médecins vétérinaires », fait remarquer notre source. Et d’ajouter : « Néanmoins, l’appel qui leur a été lancé, quant à la nécessité de vacciner le cheptel, est toujours de mise. Il est impératif que l’ensemble des éleveurs adhérent au dispositif s’ils veulent que leur bétail soit épargné par cette épizootie ».
Les procédures d’indemnisation « entamées très prochainement »
Concernant les procédures d’indemnisation des éleveurs dont le cheptel bovin a été affecté par la maladie de la fièvre aphteuse, elles seront « entamées très prochainement », a annoncé hier samedi à Ain Defla le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelouahab Nouri. Selon M. Nouri dont les propos ont été rapportés par l’APS, les services du ministère de l’Agriculture et du Développement rural ont déjà mis en place des mécanismes relatifs à l’indemnisation des éleveurs affectés (par cette maladie) et l’opération d’indemnisation sera très prochainement lancée. Selon le ministre, quelque 2.500 têtes bovines ont été abattues depuis le début de la maladie. Le cheptel bovin national est estimé à près de deux millions de têtes. Les éleveurs touchés par ce sinistre seront indemnisés à hauteur de 80% du « prix réel de leurs bêtes sur le marché », a précisé le ministre.
Situation « sous contrôle »
Le directeur des services vétérinaires au ministère, Karim Boughalem, a précisé que les directions des services agricoles (DSA) des wilayas touchées par la maladie ont reçu des instructions pour recenser les éleveurs affectés et envoyer leurs dossiers au ministère. « Nous devons entamer les procédures d’indemnisation dès la semaine prochaine », a indiqué M. Boughalem, selon l’APS, soulignant que le deuxième quota de vaccins (un million de doses) devrait être distribué incessamment.
Selon ce responsable, la maladie de la fièvre aphteuse est actuellement sous contrôle à la faveur des différentes mesures prises, affirmant qu’aucun nouveau cas n’a été signalé depuis quatre jours. Une trentaine de dossiers de remboursement ont été soumis par des éleveurs assurés au niveau de la Caisse nationale de la mutuelle agricole (CNMA), a fait savoir son PDG, Cherif Benhabiles. A noter que des craintes sur l’existence de cas de fièvre aphteuse touchant le cheptel ovin dans la wilaya de Bouira ont été soulevées. A ce propos, le directeur des services vétérinaires au ministère assure qu’ « au jour d’aujourd’hui, aucun cas de fièvre aphteuse n’a été signalé au niveau du cheptel ovin à travers le territoire national, soulignant que les résultats des analyses et prélèvements effectués au niveau de ce foyer étaient négatifs.