M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Financement des grands projets : Près de 50 milliards de dollars dépensés en trois ans

Par Maghreb Émergent
mars 22, 2023
Financement des grands projets : Près de 50 milliards de dollars dépensés en trois ans

Les grands projets structurants, ont coûté au Trésor public 48 milliards de dollars en trois ans a révélé ce mardi, le directeur général du Trésor et de la gestion comptable et des opérations financières de l’Etat au ministère des Finances, Hadj Mohamed Sebaa.

S’exprimant sur les ondes de la radio nationale, le responsable du ministère des Finances a expliqué que les budgets successifs d’investissements consentis par l’État, entre 2021 et fin 2023, étaient de l’ordre de 6 500 milliards de dinars (48 milliards de dollars).

« 1 900 milliards de dinars en 2021, 1 900 milliards de dinars en 2022 et 2 700 milliards de dinars en 2023, alors que le budget de l’année 2024 prévoit un montant de 2 800 milliards de dinars », a-t-il souligné.

À titre d’exemple des grands projets nécessitant de gros financement, le même responsable cite la complexe du phosphate intégré d’un montant de 700 milliards de dinars, la mine de fer de Gara Djebilet d’un montant de 1 014 milliards de dinars et la réalisation de 7 stations de dessalement d’eau de mer pour un montant global de 206 milliards de dinars.

Sept autres grands projets en liste

En ce sens, Sebaa a affirmé qu’il existe sept autres grands projets structurants répartis à l’échelle nationale. Il citera, entre autres, le projet des énergies renouvelables pour un montant de 126 milliards de dinars, le projet de modernisation des réseaux ferroviaires d’un montant de 2 786 milliards de dinars et l’extension du Métro d’Alger pour un montant de 1 157 milliards de dinars.

« Pour les projets structurants, la loi de Finances de 2024 permet d’entrevoir des taux d’intérêts très favorables sur les coûts de crédits et qui peuvent aller jusqu’à Un (01) %. Pour les autres projets d’investissements, le Trésor public bonifie les taux d’intérêts », a expliqué l’invité de la radio.

Il a précisé dans ce sens, que « la bonification des taux d’intérêts qui financent les investissements est de l’ordre de 3 % lorsque e projet est situé dans le Grand-Sud ou dans les Hauts-Plateaux et de 2 % lorsque le projet est situé au Nord du pays ».

Du reste, et dans le cadre de la réforme de la finance, Sebaa considère également que « le recours à la Bourse d’Alger constitue une option supplémentaire pour financer des projets structurants ».

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

De la prison à la Une : la libération d’Ihsane El Kadi vue par les médias internationaux

La libération du journaliste, Ihsane El Kadi, a suscité un écho retentissant dans les médias internationaux. Son élargissement, survenu dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre 2024, à… Lire Plus

Actualités

Libération de certains détenus d’opinion : Des militants et acteurs politiques réagissent

Comme pressenti par nombre d’observateurs, la Présidence Tebboune a saisi l’occasion de la célébration du 70e anniversaire du déclenchement de la Révolution nationale pour gracier certains détenus d’opinion. Cette grâce… Lire Plus

Actualités

Algérie-Liban : vers une nouvelle ère de coopération énergétique avec Sonatrach

Le Liban exprime son intention de tourner la page et d’ouvrir une nouvelle ère de collaboration avec l’Algérie dans le domaine de l’énergie, après des années marquées par des défis… Lire Plus

Actualités

Ihsane El Kadi et une vingtaine de détenus d’opinion libérés par grâce présidentielle

En ce 1er novembre 2024, un vent d’espoir souffle sur l’Algérie alors que le président Abdelmadjid Tebboune signe des décrets de grâce présidentielle. Cette décision inattendue permet la libération d’Ihsane… Lire Plus

Actualités

Assassinat de Larbi Ben M’hidi : Macron brise le silence d’un mensonge d’État

Soixante-dix ans après les faits, Emmanuel Macron vient de pulvériser le récit officiel du “suicide” de Larbi Ben M’hidi, figure emblématique du Front de Libération Nationale (FLN). Dans une déclaration… Lire Plus