Le ministre des Finances, Aymen Benabderrahmane a supervisé, jeudi à Alger, le lancement officiel du Fonds national d’investissement issu d’un partenariat entre la Banque nationale d’Algérie (BNA) et la Banque extérieur de l`Algérie (BEA), dans le cadre de la diversification des outils de financement destinés aux Petites et moyennes entreprises (PME).
Cette société de capital investissement détient un capital de 11 milliards de DA, a souligné le ministre au terme de la signature de la convention de partenariat entre les deux institutions bancaires publiques.
La création de ce Fonds s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement dans son volet relatif à l’accompagnement des investisseurs économiques dans les projets de développement et d’élargissement de leurs activités, à travers la mise en place des moyens de financement adéquats « ce qui constitue un axe principal dans la réforme bancaire et financière ».
Ce projet, a-t-il ajouté, contribue à la diversification des moyens de financement de l’économie qui comprend le développement des mécanismes de financement classiques et l’introduction d’outils de financement alternatifs pour parachever les offres de financement bancaires et permettre d’augmenter l’intégration financière.
Le Fonds permettra de réaliser le double objectif consistant à diversifier les offres de financement destinées aux PME pour répondre aux besoins de financement exprimés dans leurs différentes étapes de croissance et renforcer le niveau de capitalisation, ce qui augmenterait leur durabilité auprès des établissements bancaires, a expliqué le ministre.
Selon le ministre, il ressort de l’analyse du tissu national des PME que ces entreprises sont souvent confrontées à un manque de capitaux entravant leur plans de développements et la levée des fonds auprès des institutions bancaires.
Vers l’amélioration du cadre juridique des activités des sociétés de capital d’investissement
Par ailleurs, M. Ben Abderrahmane a rappelé que le Gouvernement avait lancé une étude pour l’amélioration du cadre juridique et réglementaire de cette activité à travers la révision de la loi 11-06 de 2006 relative aux sociétés de capital investissement ainsi que l’ordonannce 08-96 relative aux organismes de placement collectif en valeurs mobilières.
Cette révision a pour objectif de créer une climat favorable à cette activité en vue de mettre à la disposition des opérateurs algériens une large gamme d’outils de financement avec des couts raisonnable à même de permettre de développement un tissu industriel national concurrentiel », estime le ministre des Finances.
Le caractère participatif des produits fournis par les société de capital investissement qui contribuent au renforcement des capitaux d’entreprises, sont idéales pour le tissu industriel local constitué principalement de PME en quête des capitaux pour développer leurs activités, a-t-il poursuivi.
Dans ce cadre, le premier argentier du pays a appelé les deux banques publiques (BNA-BEA) à accélérer le lancement de l’activité du fonds par la mise en place de structures réglementaires, des ressource humaines et des mesures pratiques conformément aux normes de la profession capital investissement, soulignant l’importance de voir le fonds constituer « un model permettant de renforcer ces initiatives à l’avenir par les opérateurs privés ».