Foire de la production algérienne : retour à la vitrine des entreprises épuisées par la crise - Maghreb Emergent

Foire de la production algérienne : retour à la vitrine des entreprises épuisées par la crise

Facebook
Twitter

Après la crise économique provoquée par la pandémie de Covid-19 et le confinement sanitaire décrété dans un grand nombre de pays, des entreprises algériennes profitent de la Foire de la production algérienne (FPA), pour dépasser la crise.

Annulée l’année dernière à cause de la crise sanitaire, la 29e édition de la FPA, a ouvert ses portes au public le 14 décembre au Palais des expositions (Safex), à Alger.

Plusieurs secteurs d’activités sont représentés dans cette manifestation économique comme l’agroalimentaire, l’industrie chimique et pétrochimique, les travaux publics…

Certaines entreprises présentes à l’exposition estiment que la Foire de la production nationale est « une vitrine idéale pour faire connaître leurs produits et nouer des relations de partenariat pour dépasser la crise ».

Ces entreprises, ont été perturbées par les effets de la pandémie de coronavirus et font face à de réelles « difficultés ». Certaines d’entre elles, ont besoin d’un plan de « relance » qui nécessite des « ressources financières » appropriées.

La plupart des opérateurs parlent de la matière première importée qui selon eux, « devenue très chère ». « Cela n’est pas sans conséquence sur les entreprises » précisent-t-il.

Dans une déclaration à la presse, un responsable d’un groupe agroalimentaire a parlé sur « l’impact de la hausse des prix du blé dur sur leurs produits ». « Nous ne faisons que répercuter les augmentations du prix de la matière première : le blé dur. La flambée des prix est de l’ordre de 25%. De 380 dollars la tonne, il est passé à 800 Dollars la tonne, ce qui ne manquera pas d’impacter le prix de vente à partir du mois de janvier » a-t-il expliqué.

En revanche, il existe des entreprises algériennes qui ont travaillé sur de nouveaux produits, notamment les petites entreprises. Pour ces dernières, la crise économique « n’a pas été un frein ». « Nous avons continué à créer de nouveaux produits » ont déclaré à la presse nationale. 

À noter que « les indicateurs économique enregistrés en 2021 ont révélé des résultats positifs témoignant d’une reprise progressive de l’économie nationale », a affirmé mardi à Alger le ministre du Commerce et de la promotion des exportations, Kamel Rezig.

Selon lui, le nombre global des opérateurs économiques activant dans le pays s’élève à 2 millions d’entreprises principales et secondaires, dont 1.500.000 entreprises détentrices du registre de commerce électronique, ce qui représente 68,80 % du total des inscrits.

Facebook
Twitter