Bourse d'Alger : "plus d'un quart des fonds levés au CPA proviennent du circuit parallèle" - Maghreb Emergent

Bourse d’Alger : “plus d’un quart des fonds levés au CPA proviennent du circuit parallèle”

Facebook
Twitter

L’introduction de la banque Crédit Populaire d’Algérie (CPA) à la bourse d’Alger et l’ouverture d’une partie de son capital, continue d’amasser des profits et de donner un moyen de communication au responsable de la Bourse d’Alger pour sensibiliser autour de cette institution qui, jusque-là, n’arrive pas à attirer des capitaux et des introductions, publiques et privées.

Selon le président de la Cosob, Youcef Bouzenada, l’opération d’introduction de la banque du Crédit populaire d’Algérie (CPA) en Bourse a permis de récupérer, à partir du circuit parallèle, une somme de 28,7 milliards de DA, soit plus du quart du montant global levé.

Dans une déclaration à l’APS, M. Bouzenada a précisé que “ces fonds, qui n’étaient pas bancarisés, ont été versés en espèces”. Elle correspond, selon ses propos, à une part de près de 26% du montant de 112,5 milliards DA levé à travers 11.690 comptes bancaires lors de l’opération d’ouverture des souscriptions au capital du CPA, achevée le 14 mars dernier, a-t-il souligné.

“Cela démontre que cette opération a contribué grandement à promouvoir l’inclusion financière par l’ouverture de ces nouveaux comptes pour introduire des sommes thésaurisées”, s’est réjoui le président de la Cosob, réaffirmant le rôle “important” de l’outil que représente la Bourse pour capter les fonds hors circuit bancaire.

Pour rappel, les titres de capital émis par le CPA au cours de la période de l’offre, étalée du 30 janvier au 14 mars dernier, ont été introduits officiellement le 26 mars dernier au niveau du compartiment principal de la cote officielle de la Bourse d’Alger.

Cette opération a permis la vente de près de 49 millions (48.958.634) d’actions, représentant plus de 112,5 milliards de DA (112.570.944.200 DA) au prix de 2300 DA l’action, soit 24,48% du capital social de la société.

L’introduction des titres de capital du CPA/Spa au niveau de la cote officielle de la Bourse d’Alger vient, ainsi, porter le nombre de titres de capital cotés à six (Alliance Assurances, Biopharm, El Aurassi, Saïdal, AOM Invest en plus du CPA) et le niveau de la capitalisation boursière à plus de 531 milliards de DA. 

Facebook
Twitter