M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Foncier agricole : plus de 30 000 ha exploitées illégalement

Par Maghreb Émergent
mars 22, 2023
Foncier agricole : plus de 30 000 ha exploitées illégalement

Le Directeur de l’organisation foncière et de la mise en valeur des terres au ministère de l’Agriculture et du Développement rural, Tefiani Wahid a affirmé mardi, que 34.787 ha de terres agricoles sont exploitées illégalement.

S’exprimant lors d’une séance de travail avec la Commission de l’agriculture, de la pêche et de la protection de l’environnement de l’Assemblée populaire nationale (APN), le même responsable a indiqué que parmi les terres recensées par l’Office national des terres agricoles (ONTA), lors des sorties sur le terrain, dans le cadre de son suivi des terres agricoles disponibles, il a été procédé au recensement de 13.380 ha de terres en surplus n’ayant pas été encore distribuées et de 50.100 ha disponibles provenant des opérations de récupération.

Ces sorties de terrain ont également fait état de l’existence de 2.463 ha non exploitées, tandis que 12.850 ha était en cours de recensement.

Concernant l’assainissement du foncier agricole dans le cadre du programme de possession de propriété de foncier agricole, au titre de la loi d’août 1983, l’office a recensé 241.840 hectares, selon l’intervenant.

Ce dossier, explique-t-il, a été transféré à la Primature, lequel comprend les différents problèmes soulevés et liés à ce foncier et à la possibilité de mettre en valeur les terres par la possession du foncier agricole.

Il a rappelé, à ce propos, les instructions du président Tebboune, données lors d’une réunion du Conseil des ministres en décembre dernier, à l’effet de « régulariser définitivement les dossiers de mise en valeur des terres agricoles d’ici à fin janvier 2024.

Afin de mettre en œuvre ses instructions, dit-il, « le ministère a adressé une correspondance à 35 wilayas concernées pour lever les obstacles qui entravent la régularisation du dossier ».

Concernant l’assainissement du foncier dans le cadre de la conversion du droit de jouissance permanente en droit de concession en vertu de la loi d’août 2010, fixant les conditions et modalités d’exploitation des terres agricoles relevant du domaine privé de l’Etat, cette opération a enregistré depuis le début de son application un taux d’avancement de 94%.

Le nombre total des dossiers relatifs à ces terres est estimé à 208.810 dossiers initiaux pour une superficie de 2.310.731 hectares, selon les statistiques fournies par le même responsable.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Algérie reprend officiellement ses échanges commerciaux avec l’Espagne

Après une suspension des transactions commerciales entre l’Algérie et l’Espagne, le retour à la normale des échanges commerciaux vient d’être officialisé par les autorités algériennes. « Les banques intermédiaires agréées… Lire Plus

Actualités

L’euro se stabilise face au dinar sur le marché noir

L’euro se stabilise devant le dinar algérien, ce mercredi 6 novembre, sur le marché noir des devises. Les cambistes appliquent la cotation de la veille. Le billet de référence de… Lire Plus

Actualités

Rejet de la plainte de Koukou Editions : l’éditeur persiste contre son exclusion du Sila

Koukou Éditions a annoncé ce mercredi 6 novembre 2024, dans un communiqué, que sa plainte pour « abus de fonction » et « atteinte aux libertés », contre une commission du ministère de… Lire Plus

Actualités

Djezzy : Une croissance de 9% du chiffre d’affaires au 3ᵉ trimestre 2024

Djezzy a investi 4,4 milliards de dinars au troisième trimestre 2024 pour moderniser son réseau et étendre sa couverture 4G, atteignant 93,6 % de la population, soit une augmentation de… Lire Plus

Actualités

L’odyssée carcérale de Mohad Gasmi : la voix d’un dissident

Dans un témoignage bouleversant qui résonne comme un hymne à la résilience, Mohad Gasmi, figure emblématique de la société civile, vient de retrouver sa liberté après une incarcération de plus… Lire Plus