Plusieurs responsables locaux dont le directeur de l’agence foncière et celui du Cadastre impliqués dans la dilapidation du foncier, ont été placés sous mandat de dépôt à la suite d’une enquête judiciaire ouverte par le par le juge d’instruction près le tribunal de Tiaret, a indiqué une source médiatique proche du dossier.
Décidément, il y a du pain sur la planche pour le gouvernement, en ce qui concerne l’épineux dossier de l’assainissement du foncier. Cette administration est de nouveau frappée par un scandale, qui cette fois-ci, a ébranlé la wilaya de Tiaret, .
Le magistrat-instructeur, près le tribunal de Tiaret a ordonné ,le 22 juin, la mise sous mandat de dépôt du directeur général de l’agence de régulation foncière(ex-AFCOT) et son adjoint, ainsi que le directeur de cadastre de la wilaya et le responsable de la conservation foncière de la daïra de Tiaret. Cinq autres responsables et employés ayant été éclaboussés par cette affaire ont, quant à eux, été mis sous contrôle judiciaire.
Ces fonctionnaires de l’État sont poursuivis pour trafic d’influence, détournement de lots de terrains au profit de personnes influentes dont l’une aurait acquis illicitement plus de huit (08) lots de terrain et autres privilèges ,le faux et usage de faux, falsifications des écritures authentiques et abus d’autorité, ajoute la même source.