Les assemblées annuelles de la Banque africaine d’import-Export (Afreximbank) auront lieu du 12 au 14 juin prochain dans la capitale bahamienne, Nassau. Des assemblées qui coïncideront également avec la tenue du 3ème Forum Afrique-Caraïbes sur le commerce et l’investissement (ACTIF).
Selon un communiqué de l’Afreximbank, cet événement d’importance continentale verra la participation des chefs d’État africains et de la région des Caraïbes, dont le Président du Ghana, S.E. Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, le Premier ministre des Bahamas S.E. Philip Davis, la Première ministre de la Barbade, Mia Mottley, et le Président du Guyana, S.E. Mohamed Irfaan Ali.
De nombreux autres chefs d’État africains et de la CARICOM sont attendus à cet évènement ; de même que des ministres, des intervenants de haut niveau, y compris des gouverneurs de banques centrales, des PDG, des chefs d’entreprise, des spécialistes du commerce africain et de la CARICOM, des experts en financement du commerce, des universitaires, des personnalités publiques, des célébrités et bien d’autres encore.
Le rôle de l’Afreximbank sera mis en lumière, notamment à travers sa promotion du commerce intra-africain et le rôle clé qu’elle joue pour la concrétisation et la mise en œuvre de l’accord de libre-échange continental (Zlecaf).
Durant les trois jours des assemblées annuelles de l’Afreximbank, qui auront pour thème « Prendre notre destin en main : Prospérité économique sur la plateforme de l’Afrique globale« , des discours liminaires ainsi que des tables rondes, de séances plénières et de conversations auront lieu pour débattre « sur la recherche de solutions aux défis qui affectent les économies africaines et caribéennes, les questions politiques requises pour promouvoir la croissance, le développement et la prospérité en Afrique et dans les Caraïbes, et pour accélérer les échanges commerciaux et les flux d’investissement intra-africains, y compris avec la diaspora », souligne le communiqué.
Il note dans le même contexte que « certains des sujets de discussion énumérés comprennent la gestion des crises macroéconomiques : Quelques leçons tirées d’Afrique et des Caraïbes ; Faire fonctionner l’accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine pour toute l’Afrique ; Une vision pour la coopération et l’intégration sociopolitique et économique entre l’Afrique et les Caraïbes – Points de vue d’anciens dirigeants ; Vers un accord de libre-échange entre l’Afrique et les Caraïbes : Concrétiser les opportunités afro-caribéennes : Le rôle du secteur privé ; Impératifs politiques pour attirer le commerce et l’investissement dans les Caraïbes : Une conversation entre dirigeants politiques ; et Le pouvoir transformateur du sport : Leçons tirées de légendes avec la légendaire star du tennis, Serena Williams ».
Les Assemblées annuelles d’Afreximbank sont suivies par des chefs d’entreprise et des dirigeants politiques, des professionnels du secteur bancaire, des praticiens du commerce et du financement du commerce et d’autres parties impliquées dans le développement économique de toute l’Afrique et d’ailleurs. Ces Assemblées, qui ont été classées parmi les plus importants rassemblements de décideurs économiques en Afrique et dans la CARICOM.