Le Premier ministre Abdelaziz Djerad a fait part ce jeudi de la proposition de son gouvernement de relancer le processus d’exploration pétrolière et gazière, « afin d’assurer des niveaux d’exportation plus élevés ».
Djerad, qui s’est exprimé lors du Forum des affaires algéro-espagnol en Algérie, a aussi présenté les principaux axes du programme économique de son gouvernement pour la période à venir. Un programme qui vise, selon le premier ministre, « à intégrer l’économie nationale dans la chaîne économique mondiale, par l’échange de technologies, d’expertise et d’échanges commerciaux ».
Dans le domaine des énergies renouvelables, Djerad a révélé qu’il existe un programme important dans la production d’énergie photovoltaïque, dont la production augmentera dans les années à venir, appelant, à cet effet, « l’industrie espagnole spécialisée dans ce domaine à contribuer à ce projet ».
Pour ce qui est du secteur minier, le Premier ministre a souligné « qu’il requiert toute l’attention des pouvoirs publics, pour lui permettre de contribuer aux efforts nationaux ».
Djerad fait appel aux investisseurs espagnols
En ce qui concerne les industries manufacturières, en particulier l’industrie agricole, Djerrad a souligné, lors de son discours, qu’elles ont une attention particulière, « car elles constituent la valeur ajoutée de l’économie, et contribuent à la création d’emplois et à la reprise économique ».
S’agissant du logement, le Premier ministre a souligné que le gouvernement avait décidé de poursuivre son appui à ce secteur, « pour répondre à la demande croissante de logements sociaux », soulignant la nécessité de suivre la le contrôle des constructions.
Quant à l’industrie, le chef du gouvernement a indiqué que « son équipe s’emploie à encourager les petites et moyennes entreprises à développer un véritable secteur textile, à contribuer au développement, notamment en partenariat avec les institutions espagnoles », qu’il a encouragé à investir en Algérie.
Dans le secteur du tourisme, le Premier ministre a souligné qu’il existe une forte demande interne des institutions et des ménages.Enfin, le ministre a souligné la nécessité d’encourager la connaissance et l’introduction de nouvelles technologies sur l’activité économique et commerciale, notant que l’Etat a décidé d’encourager et de développer les entreprises émergentes, en allouant un fonds dédié au financement de ces entreprises.