M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Forum des affaires algéro-espagnol : Djerad propose la relance de l’exploration pétrolière et gazière

Par Nabil Mansouri
octobre 8, 2020
Forum des affaires algéro-espagnol : Djerad propose la relance de l’exploration pétrolière et gazière

Le Premier ministre Abdelaziz Djerad a fait part ce jeudi de la proposition de son gouvernement de relancer le processus d’exploration pétrolière et gazière, « afin d’assurer des niveaux d’exportation plus élevés ».

Djerad, qui s’est exprimé lors du Forum des affaires algéro-espagnol en Algérie, a aussi présenté les principaux axes du programme économique de son gouvernement pour la période à venir. Un programme qui vise, selon le premier ministre, « à intégrer l’économie nationale dans la chaîne économique mondiale, par l’échange de technologies, d’expertise et d’échanges commerciaux ».

Dans le domaine des énergies renouvelables, Djerad a révélé qu’il existe un programme important dans la production d’énergie photovoltaïque, dont la production augmentera dans les années à venir, appelant, à cet effet, « l’industrie espagnole spécialisée dans ce domaine à contribuer à ce projet ».

Pour ce qui est du secteur minier, le Premier ministre a souligné « qu’il requiert toute l’attention des pouvoirs publics, pour lui permettre de contribuer aux efforts nationaux ».

Djerad fait appel aux investisseurs espagnols  

En ce qui concerne les industries manufacturières, en particulier l’industrie agricole, Djerrad a souligné, lors de son discours, qu’elles ont une attention particulière, « car elles constituent la valeur ajoutée de l’économie, et contribuent à la création d’emplois et à la reprise économique ».

S’agissant du logement, le Premier ministre a souligné que le gouvernement avait décidé de poursuivre son appui à ce secteur, « pour répondre à la demande croissante de logements sociaux », soulignant la nécessité de suivre la le contrôle des constructions.

Quant à l’industrie, le chef du gouvernement a indiqué que « son équipe s’emploie à encourager les petites et moyennes entreprises à développer un véritable secteur textile, à contribuer au développement, notamment en partenariat avec les institutions espagnoles », qu’il a encouragé à investir en Algérie.

Dans le secteur du tourisme, le Premier ministre a souligné qu’il existe une forte demande interne des institutions et des ménages.Enfin, le ministre a souligné la nécessité d’encourager la connaissance et l’introduction de nouvelles technologies sur l’activité économique et commerciale, notant que l’Etat a décidé d’encourager et de développer les entreprises émergentes, en allouant un fonds dédié au financement de ces entreprises.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Le nouveau gouvernement de Tebboune : un changement dans la continuité

Le nouveau gouvernement, présenté lundi, devait selon les promesses du Chef de l’État, Abdelmadjid Tebboune, incarner un tournant dans la gestion politique et économique de l’Algérie. Or, au regard de… Lire Plus

Actualités

Commerce : Deux locataires pour un ministère

C’est l’une des surprises du nouveau gouvernement. Deux ministres : un pour le Commerce intérieur et un autre pour le Commerce extérieur. Une bonne nouvelle, a priori. En dédiant un… Lire Plus

Actualités

Les EnR confiées au ministère de l’Énergie : un autre réajustement de la stratégie des énergies renouvelables

Le remaniement ministériel du 18 novembre 2023 a conduit à la nomination de Noureddine Yassa au poste de Secrétaire d’État chargé des Énergies renouvelables. Cette nomination s’inscrit dans une réorganisation… Lire Plus

Actualités

Rapport de la Banque mondiale sur l’Algérie : entre résilience et vulnérabilités

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la situation économique de l’Algérie, publié pour l’automne 2024, met en lumière une dynamique économique positive, tout en pointant les vulnérabilités liées… Lire Plus

Actualités

Marché noir : Le dollar USD bat un record et l’euro fait du surplace face au dinar

Le dollar américain a enregistré lundi, une hausse record devant le dinar algérien sur le marché noir des devises. En effet, la monnaie américaine a franchi pour la première fois,… Lire Plus