M A G H R E B

E M E R G E N T

Internationale

France- Législatives: Mélenchon en chef de la « résistance sociale », réelection contestée de Valls

Par Maghreb Émergent
juin 19, 2017
France- Législatives: Mélenchon en chef de la « résistance sociale », réelection contestée de Valls

Jean-Luc Mélenchon, élu pour la première fois à l’Assemblée nationale à Marseille, s’est posé dimanche comme le chef de file de la « résistance sociale » aux projets du gouvernement français qu’il veut mener avec le groupe formé par La France insoumise.

 

« L’abstention écrasante qui s’est exprimée aujourd’hui a une signification politique offensive. Notre peuple est entré dans une forme de grève générale civique dans cette élection », a-t-il déclaré devant ses partisans.

« Je vois dans cette abstention une énergie disponible pour que nous sachions l’appeler au combat », a ajouté l’ancien candidat à l’élection présidentielle.

La France insoumise devrait disposer d’un groupe d’une vingtaine de députés à l’Assemblée nationale. « C’est lui qui appellera le pays le moment venu à une résistance sociale, et j’informe le nouveau pouvoir que pas un mètre du terrain du droit social ne lui sera cédé sans lutte », a prévenu Jean-Luc Mélenchon.

La « majorité boursouflée » du parti d’Emmanuel Macron n’a pas, selon lui, « la légitimité pour perpétrer le coup d’Etat social qui était en prévision, c’est-à-dire la destruction de tout l’ordre public social par l’abrogation du Code du travail ».
Jean-Luc Mélenchon a également jugé que les partis traditionnels n’étaient plus légitimes à porter l’opposition au pouvoir d’Emmanuel Macron et de son gouvernement.

« Le peuple français n’a donné aucune chance aux survivants de l’ancien monde et il nous a désignés pour dorénavant porter devant le fanal du combat », a-t-il dit.A Marseille, Jean-Luc Mélenchon était confronté au second tour à la candidate LREM Corinne Versini.

Réélection contestée de Manuel Valls

Par ailleurs, l’ancien Premier ministre Manuel Valls a été réélu, mais ses opposants de La France insoumise ont immédiatement annoncé qu’ils allaient déposer un recours à la préfecture.

 « Pour nous, il est difficile de constater la victoire de l’ex-Premier ministre. Donc nous, on la revendique aussi et on fait un recours très rapidement », a annoncé Farida Amrani, la candidate du mouvement de Jean-Luc Mélenchon.

 La candidate a dit avoir constaté des « irrégularités sur certains bureaux, notamment un en particulier », précisant qu’elle déposerait son recours « dès demain à la première heure ».Quelques minutes plus tôt, Manuel Valls avait revendiqué sa victoire.

 Un « tricheur »

« Les résultats ont été donnés commune par commune et, avec la prudence qui s’impose, ce soir je suis élu avec 50,30% des voix, et pour être précis avec 139 voix d’avance », avait annoncé Manuel Valls à la mairie d’Evry.

 L’ancien Premier ministre était opposé à une candidate de La France insoumise, Farida Amrani. La République en marche n’avait pas présenté de candidat face à lui.Lors du discours de l’ancien maire d’Evry, plusieurs opposants criaient « annulez ! », dans une ambiance de confusion.

 Sur Twitter, la directrice de la communication du leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon, Sophia Chirikou, a écrit : « Cet homme est un tricheur ! Recompter dans sa mairie et passer à 100 voix! »

 

Reuters

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Internationale

Le domicile de Nétanyahou ciblé par une attaque de drone

Le domicile du premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou à Caesarea au centre du territoire occupé, a été la cible d’une attaque de drone, qui n’a pas fait de victimes. L’armée… Lire Plus

Internationale

Libye : le gouverneur de la banque centrale quitte le pays par crainte pour sa vie 

Le gouverneur de la banque centrale libyenne (BCL), Seddik el-Kebir, a déclaré qu’il a été contraint de quitter la Libye pour ‘’protéger sa vie’’ contre d’éventuelles attaques de milices armées,… Lire Plus

Actualités Internationale

Tunisie : Kaïs Saïed remplace 19 ministres à l’approche de l’élection présidentielle

Le président tunisien, Kaïs Saïed a décidé, ce dimanche 25 août 2024, de procéder à un remaniement ministériel majeur qui a entraîné la nomination de plusieurs nouveaux ministres. Ce vaste… Lire Plus

Actualités Internationale

L’Iran se dit prêt à transiter le gaz russe

L’Iran est prêt à faire transiter du gaz naturel russe par son territoire, a déclaré samedi l’ambassadeur iranien en Russie, Kazem Jalali, cité par l’agence de presse russe TASS, sans… Lire Plus

Actualités Internationale

Tunisie : plusieurs recours de candidats à la présidentielle rejetés

Le tribunal administratif en Tunisie a rejeté, jusqu’à ce dimanche, les recours de quatre candidats à la présidence tunisienne qui avaient contesté leur exclusion par l’Instance supérieure indépendante pour les… Lire Plus