Croulant sous les questions et les demandes, le consulat général de France à Alger réagit ce mardi aux préoccupations des titulaires de visas et titres de séjours expirés, durant la période de fermeture des frontières entre la France et l’Algérie pour cause de Covid-19.
« Les titulaires d’un titre de séjour, d’un récépissé, d’une autorisation provisoire de séjour ou d’un visa de long séjour expirés entre le 16 mars et le 15 juin bénéficient d’une mesure de prorogation de validité de 6 mois, pourront entrer dans l’espace Schengen », annonce ce mardi le consulat général de France à Alger.
Selon la lettre d’information publiée sur le site internet du ministère de l’intérieur français, les détenteurs de ces autorisations d’entrée dans l’espace Schengen n’auront pas besoin de « délivrance complémentaire de visas de retour ou de nouveaux visas de long séjour ».
Le ministère explique qu’il est « recommandé aux intéressés de privilégier un retour dans l’espace Schengen directement par la France ».
« Une notice d’information générale rappelant les modalités de prorogation des documents de séjour et ses conséquences en matière de séjour et d’entrée sur le territoire est téléchargeable (en français et en anglais) sur le site du ministère de l’Intérieur. Il est recommandé aux intéressés d’en disposer d’une version papier avec eux », souligne la même source.
Il est à noter que plusieurs États européens souhaitent une réouverture rapide des frontières de l’espace Schengen, fermées durant plusieurs semaines suite à la pandémie de Covid-19, alors que l’Europe reste divisée sur la question.