M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Fuel envoyé au Liban : le navire algérien n’a pas pu décharger sa cargaison

Par Maghreb Émergent
22 mars 2023
Fuel envoyé au Liban : le navire algérien n’a pas pu décharger sa cargaison

Bien que le navire pétrolier algérien soit arrivé sur les côtes libanaises directement depuis l’Algérie pour soutenir le secteur électrique défaillant de Beyrouth, il n’a pas encore vidé sa cargaison jusqu’à présent.

Dans ce contexte, le ministère libanais de l’Énergie et de l’Eau a expliqué dans un communiqué publié aujourd’hui, samedi 31 août 2024, les raisons du non-déchargement de la cargaison du navire, malgré son arrivée suite à un accord important entre les deux pays.

Le pétrolier algérien est arrivé au Liban le mardi 27 août dernier aux ports libanais, mais sa cargaison de fuel est toujours à bord et n’a pas été vidée jusqu’à présent.

Le ministère libanais s’explique

Le ministère libanais de l’Énergie et de l’Eau a déclaré dans son communiqué que « les autorités de la République algérienne démocratique et populaire ont généreusement offert une donation de fuel de haute qualité, produit par les raffineries algériennes, pour répondre aux besoins urgents du Liban ».

Le ministère a souligné son accueil renouvelé au pétrolier algérien, remerciant le président Abdelmadjid Tebboune pour cette initiative qui confirme le soutien constant de l’Algérie à la crise libanaise.

Le communiqué du ministère a ajouté : « En réponse aux rumeurs malveillantes et aux informations douteuses circulantes, le ministère de l’Énergie et de l’Eau affirme avoir achevé toutes les préparations logistiques et techniques dans les installations pétrolières à Tripoli, y compris le nettoyage des réservoirs de pétrole et des infrastructures maritimes, et a autorisé le déchargement du pétrolier algérien dans les réservoirs. »

Il a été signalé que la houle en mer empêchait l’entrée et le déchargement du pétrolier algérien, bien que les équipes maritimes prévoient que le navire entrera le lundi 2 septembre à 10h00, heure locale libanaise, et commencera à décharger à 14h00.

Le déchargement de la cargaison du navire pétrolier algérien dans les installations pétrolières et les réservoirs à Tripoli devrait prendre environ 48 heures, selon les horaires communiqués par le ministère de l’Énergie et de l’Eau.

Rappelons qu’il y a deux semaines, le Liban a annoncé que tous les villages et villes étaient entrés dans un état d’obscurité totale, y compris les installations de base, telles que l’aéroport et les zones vitales, après l’épuisement du carburant diesel rouge avec lequel les stations fonctionnent, et qu’aucune nouvelle livraison de carburant n’est arrivée d’Irak.

Le navire pétrolier algérien est arrivé sur les côtes libanaises le 27 août 2024 après un voyage de 6 jours, dans une démarche visant à contribuer à résoudre une partie de la crise de l’interruption de l’électricité au Liban, qui s’est aggravée au cours des deux dernières semaines.

Le navire transporte environ 30 000 tonnes de carburant, devant être déchargées dans les installations de stockage du port de Tripoli, bien que ce carburant ne sera pas pompé vers les centrales électriques, car il n’est pas compatible, selon les médias.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Contrat de 150 millions d’euros avec une entreprise italienne : Sonelgaz réagit

La récente polémique autour d’un supposé contrat de 150 millions d’euros entre Sonelgaz et Maps Energy met en lumière les défis majeurs liés au développement des énergies renouvelables en Algérie…. Lire Plus

Actualités

L’aide française au développement en Algérie : que disent vraiment les chiffres ?

Alors que la France brandit depuis plusieurs jours la menace de suspendre son aide au développement à l’Algérie, les statistiques de la Commission européenne citées par la Radio algérienne dressent… Lire Plus

Actualités

Congé maternité prolongé : La ministre de la Solidarité dévoile les modalités précises de la réforme

Après l’annonce de la prolongation du congé maternité, la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Soraya Mouloudji, a apporté ce mardi… Lire Plus

Actualités

“La France se tirerait une balle dans le pied” : l’accord de 68 révèle les limites de la position française

Alors que Paris multiplie les déclarations de fermeté sur le dossier migratoire algérien, une voix dissonante s’élève au sein même des Républicains. Amine El Bahi, juriste spécialisé en droit public,… Lire Plus

Image barrage
Actualités

El Tarf : Le barrage de Mexa atteint le taux de remplissage de 100 %

Le barrage de Mexa, situé dans la wilaya d’El Tarf, a atteint un taux de remplissage de 100%, comme l’indique l’Agence nationale des barrages et des transferts sur sa page… Lire Plus