Lors de sa visite de travail à la 4ème région militaire, le Chef de l’Etat-major de l’armée, Ahmed Gaid Salah a suggéré la convocation du corps électoral, « de préférence, le 15 septembre prochain ».
« J’avais abordé lors de ma précédente intervention la priorité d’entamer sérieusement la préparation des élections présidentielles dans les quelques semaines à venir, et je confirme aujourd’hui, et partant de nos missions et prérogatives, ainsi que de notre respect de la Constitution et des lois de la République, que nous considérons qu’il est opportun de convoquer le corps électoral le 15 du mois de septembre courant », a-t-il déclaré depuis Ouargla.
Le Chef de l’Etat-major a aussi demandé l’installation, « dans le plus bref délai, de l’instance indépendante de la surveillance des élections », ainsi que le respect des délais réglementaires.
Le vice-ministre de la Défense nationale a demandé la mise en place rapide de l’instance de surveillance des élections, ainsi que la révision de la loi électorale.