L’Algérie vient de réaliser ses premières exportations vers la France et l’Italie, dans le domaine de gaz industriel et médical. L’entreprise « RayanOx », a expédié vers ces deux pays ses premières exportations d’argon.
Selon un communiqué de cette entreprise, deux conteneurs citernes (Iso-tank) de plus de 20 tonnes chacun ont été expédiés vers la France et l’Italie. Ces premières opérations « seront suivies par d’autres livraisons qui s’étaleront jusqu’à décembre 2023 », précise la même source.
« D’autres clients d’Europe viennent de confirmer leurs commandes que nous allons livrer dès l’obtention des autorisations d’export », souligne, par ailleurs, cette entreprise privée ajoutant que son usine est dotée d’un laboratoire de contrôle, qui veille à la conformité et la qualité des produits à travers des tests et des analyses de convenance.
Lancée en 2017, l’usine RayanOx est entrée en exploitation au deuxième semestre 2021, contribuant à faire face à la demande d’oxygène durant la pandémie de Covid-19.
Cette usine, située à Bethioua (Oran) s’étend sur une superficie de plus de 24.000 m2. Elle compte, en plus du bloc administratif, 5 unités dédiées à la séparation de l’air ASU pour la production de l’oxygène notamment, à la production de protoxyde d’azote, de CO2, d’acétylène et au remplissage et mélange de gaz médicaux et industriels.
Ses produits sont destinés principalement aux secteurs de la santé, l’industrie agroalimentaire, l’énergie et la pétrochimie l’environnement et l’agriculture, outre les gaz spéciaux dédiés à des applications spécifiques.
N.M/APS