La baisse de la demande européenne sur le gaz et la concurrence des approvisionnements américains font chuter les exportations algériennes de gaz de 4,7% cette année, selon les déclarations du ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar.
Dans une déclaration à l’agence Reuters, le ministre a expliqué que « l’Algérie devrait exporter 41 milliards de mètres cubes de gaz cette année, contre 43 milliards de mètres cubes en 2019 ». Les revenus pétroliers et gaziers se sont élevés à 33 milliards de dollars en 2019, mais cette année ils devraient atteindre les 23 milliards de dollars, précise aussi le ministre.
Attar a fait savoir également qu’avec le vieillissement des champs et le manque d’investissements, la production totale de gaz atteindra 126 milliards de mètres cubes cette année, contre 127 milliards de mètres cubes en 2019.
Dans ce même contexte, le ministre a mis en avant la consommation locale de la production gazière de l’Algérie. Il a rappelé à ce propos que la consommation intérieure a augmenté de 5,3% par an depuis 2009 pour atteindre 46 milliards de mètres cubes l’année dernière.