Gazprom, le géant énergétique russe qui exporte du gaz naturel vers l’Europe, a annoncé ce mercredi matin qu’elle avait complètement cessé ses exportations de gaz vers la Bulgarie et la Pologne pour, affirme-t-il défaut de paiement.
Le gazier polonais PGNiG a confirmé l’arrêt des livraisons. La situation n’affecte pas les approvisionnements courants des clients de PGNiG qui reçoivent le carburant conformément à leur demande
, a indiqué la société dans un communiqué.
Le premier ministre bulgare a, de son côté, dénoncé cette manœuvre comme étant une violation de contrat
.
L’approvisionnement en gaz vers ces deux États reprendra dès qu’ils paieront la Russie en roubles pour son gaz naturel, selon Gazprom. Le président de la chambre basse du Parlement russe, Vyacheslav Volodin, a lancé sur con compte Telegram que [la Russie] devrait faire la même chose avec les autres pays qui ne sont pas amicaux avec nous
.
Gazprom avait mis en garde la Pologne et la Bulgarie mardi qu’elle avait l’intention de fermer les robinets. Le gaz russe représente environ 50 % de la consommation de la Pologne, mais comble près de 90 % des besoins gaziers de la Bulgarie.
Les gouvernements polonais et bulgare n’ont pas semblé ébranlés lorsque Gazprom a d’abord brandi sa menace, assurant à leur population qu’il y aurait peu d’impact pour elle pour l’instant. C’est d’autant plus vrai pour la Pologne, qui prévoyait déjà de se sevrer complètement du gaz russe d’ici la fin de l’année.
M.E./Agences