GE et Sonelgaz ont lancé un concours, nommé « Industrie et Développement de l’Entreprenariat en Algérie » – IDEA -, qui vise à promouvoir une génération d’entrepreneurs algériens dans le secteur industriel. Le but est de valoriser les composantes locales afin que l’industrie algérienne trouve sa place dans des circuits d’approvisionnement ambitieux. Le lauréat a été récompensé lors d’une cérémonie au musée du Bardo, le 28 juin.
General Electric (GE) et Sonelgaz ont décerné dimanche soir au musée du Bardo le prix « Industrie et Développement de l’Entreprenariat en Algérie » (I.D.E.A). Le Président Directeur Général de Sonelgaz M. Noureddine Bouterfa ainsi que le Président de GE pour l’Afrique du Nord-Ouest, M. Touffik Fredj ont participé à la cérémonie. Les deux entreprises ont lancé le concours IDEA le 23 septembre 2014. M. Noureddine Boutarfa, Président Directeur Général de Sonelgaz a expliqué : « Nous voulons faire de l’énergie un levier de développement pour notre pays et cela ne saurait se faire sans libérer les initiatives. C’est l’initiative innovante qui est la clé d’une croissance forte et durable ». Il évoque la nécessité de réitérer ces initiatives, notamment afin de promouvoir un « écosystème de jeunes entrepreneurs passionnées par le secteur industriel ». Cette ressource est indispensable afin de faire de l’énergie « un levier de développement. » Le concours doit permettre d’identifier et d’aider les jeunes algériens actifs dans le secteur industriel dans le but de stimuler l’activité locale. L’industrie algérienne doit pouvoir se doter d’une chaîne d’approvisionnement. Plus particulièrement, le concours visait à repérer des éventuels fournisseurs, parmi les participants pour le projet industriel de l’usine GE Algeria Turbines (GEAT). Située à Ain Yagout, près de Batna, elle produit des turbines à gaz, des turbines vapeur, ou encore des alternateurs et autres systèmes de contrôle commande. Ce complexe industriel atteindra une production électrique d’environ 2 GW par an.
Valorisation de la production locale
M. Adel Bougdah, chef d’une petite entreprise, est l’heureux lauréat du concours. General Electric Algeria Turbines, pourrait faire de lui l’un de ses fournisseurs. Au demeurant, il remporte la coquette somme de 20 000 dollars (l’équivalent de 2 021 000 DZD). Le concours n’était pas des plus aisés. Il comportait deux phases. Dans un premier temps, les participants devaient produire une pièce en acier inoxydable destinée à l’usage dans un système de combustion des turbines à gaz. A l’issue de ce premier tour, six candidats ont été sélectionnés. Ils ont remportés la somme de 10 000 dollars (4 850 400 DZD). Ensuite, ils devaient remettre la pièce conçue pour le premier tour. Au second tour, un jury pointilleux s’est penché sur le prototype fourni par chacun des candidats afin d’en évaluer plusieurs critères. A l’aspect qualitatif du produit et à sa conformité avec les normes techniques, s’ajoutait la part de composantes et/ou de matériaux produits localement. Cette initiative a permis ainsi de répondre à une demande ciblée, tout en faisant la promotion de l’entreprenariat dans le secteur industriel local.