Avec un chiffre d’affaires d’un milliard de dinars, la filiale algérienne du leader européen de la logistique industrielle devient un acteur majeur du marché algérien.
La filiale algérienne du groupe GEFCO, leader mondial du marché de la logistique industrielle, a organisé hier une journée spéciale pour des représentants de sociétés algériennes, avec visite de son site de Boufarik, qui propose des services d’entreposage et de gestion logistique. « Le client peut compter sur la diversité des services fournis par notre groupe sur ce site », a assuré Jean Paul Ornano, directeur de la zone Maghreb.
Le site de Boufarik propose des services d’entreposage et de gestion logistique. En assurant les prestations de réception, stockage et expédition des véhicules neufs, pièces de rechange et marchandises, il se positionne ainsi comme la première plateforme logistique multi-métier en Algérie. « Aujourd’hui, nous recevons quotidiennement trois conteneurs remplis, notamment avec les pièces de rechange que nous entreposons dans des entrepôts d’une superficie de 20 000 m2 », a affirmé Pierre Cazau, responsable du site logistique pour la partie entreposage.
La compagnie GEFCO est née d’un groupe de travail bâti par le constructeur d’automobile Peugeot, qui est aujourd’hui actionnaire à 25 % après avoir vendu 75 % du capital à RZD, société de chemins de fer russes. Ce leader européen de la logistique automobile compte plus de 17.000 salariés et est implanté dans 40 pays. En 2015, il a réalisé un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros.
« Un marché algérien prometteur »
Avec un chiffre d’affaires d’un milliard de dinars, la filiale algérienne de Gefco devient aujourd’hui un acteur majeur du marché national de la logistique.
Pour les responsables de Gefco, animateurs de cette rencontre avec les entreprises algériennes, le marché algérien présente beaucoup d’opportunités dans la mesure où le pays bénéficie d’une position géographique stratégique pour les échanges commerciaux vers l’Europe le Moyen-Orient, l’Amérique latine et l’Asie. C’est pourquoi, les activités Overseas sont devenues une priorité absolue pour le groupe. Ces prestations comprennent les opérations logistiques et douanières, les préparations de commandes, les prestations de cross-docking, l’enlèvement et le regroupement des marchandises, le contrôle qualité et la distribution capillaire.
« Actuellement, nous travaillons de grands projets avec les compagnies maritimes et les transitaires », affirmé Mouloud Sikaddour, responsable transports maritimes et aériens chez Gefco Algérie. Et d’ajouter : « Dans le cadre d’une nouvelle stratégie, nous allons aider les opérateurs économiques algériens à bien positionner leurs produits sur le marché international, et ce, à travers une diminution des frais du fret dans l’importation et une optimisation du coût de la logistique dans les opérations de l’exportation. Le marché des dattes est le meilleur exemple, aujourd’hui ce fruit n’est plus exporté uniquement vers la ville de Marseille. Grâce à notre nouvelle stratégie, il est commercialisé dans des pays comme le Vietnam, la Turquie, le Canada, l’Indonésie et la Chine. »