Le P-DG de Naftal, Kamel Benfriha, a révélé ce samedi que depuis 2015 et jusqu’à aujourd’hui, la consommation du GPL (gaze de pétrole liquéfié) est passée de 300.000 tonnes à 1 million de tonnes.
Pour le premier responsable de Naftal, qui s’est exprimé en marge d’une visite de travail effectué par le ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar, à la wilaya de Sétif, « cette hausse de la consommation de ce carburant est due essentiellement à l’augmentation du nombre des stations services proposant le Sirghaz, en passant de 1/5 à 3/5 durant les dernières cinq années ».
Benfriha a ajouté, à ce sujet, que cette nouvelle dynamique a permis de réduire la facture d’importation et la consommation de plusieurs types de carburant en prévision de la phase exportation.
Dans ce même sens, le PDG a fait savoir que le nombre de voitures converties par la société au GPLc a lui aussi augmenté au cours des 5 dernières années, passant de 2000 voitures par an à 2000 voitures par mois. « L’objectif étant d’atteindre un million de voitures/An dans les 3 ou 4 années à venir », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le même responsable a indiqué que le groupe public Naftal, ambitionne d’atteindre le taux de 70% des stations-service proposant le Sirghaz d’ici les 5 prochaines années.