La demande en équipement de GPL pour les véhicules, ne cessent d’augmenter. Le carburant économique connu sous l’appellation « Sirghaz », attire de plus en plus les automobilistes, notamment avec la hausse des prix de l’essence.
En effet, selon P-DG de l’entreprise publique Naftal, Mourad Menouar, le nombre de voitures converties en gaz de pétrole liquéfié (GPL), a atteint les 660 000 véhicules au niveau national. « Le rythme des installations des kits est de 20 000 à 25 000 voitures par an », précise le même responsable.
Pour le P-DG de Naftal, qui s’est exprimé en marge du lancement d’une campagne nationale de sensibilisation sur l’utilisation optimale du GPL, l’Etat aspire à arriver d’équiper un million de véhicules à l’avenir.
Dans ce sens, le responsable a tenu à souligner la « forte demande » des citoyens pour l’utilisation des kits GPL, en mettant en avant « les capacités humaines et techniques de l’entreprise qui lui permettent de répondre à cette demande ».
Concernant la campagne de sensibilisation sur le Sirghaz, le même responsable a expliqué qu’ « elle vise à sensibiliser les utilisateurs de ce carburant » et à les alerter sur certains dangers pouvant provenir du mauvais usage de ce carburant et du non-respect des mesures préventives ».
Par ailleurs, le P-DG de Naftal a attiré l’attention sur les efforts déployés par l’Etat pour réduire les coûts d’installation des kits GPL et la tarification incitative de ce carburant, appelant par l’occasion les usagers à adhérer aux mesures de prévention et de sécurité pour éviter les accidents, surtout en été.