Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Youcef Cherfa, a annoncé samedi à Alger des moyens matériels et humains supplémentaires pour le projet de la Grande mosquée d’Alger en vue de sa réception partielle avant fin 2017.
« Il a été convenu avec la Société chinoise de réalisation China State Construction Engineering Corporation (CSCEC) de renforcer le chantier en moyens humains et en approvisionnements et toutes les autorisations nécessaires seront données à cet effet pour tenir les délais fixés », a indiqué M. Cherfa à l’APS lors d’une visite de travail et d’inspection au chantier de de la Grande mosquée d’Alger.
Cette visite s’inscrit dans le cadre du suivi du projet, notamment après celle effectuée mi-juillet par le Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune et au cours de laquelle il a insisté sur la réception partielle d’ici la fin de l’année, notamment la salle de prière, du minaret, l’esplanade et les façades.
« Bien que nous constatons un retard dans le respect des engagements par l’entreprise de réalisation, nous restons toujours dans la possibilité de livrer le projet au cours de l’année », a déclaré M. Cherfa ajoutant que les « excuses avancées par l’entreprise de réalisation en matière d’étude ne sont plus d’actualité ».
Le ministre a recommandé aux parties chargées de la réalisation de ce projet, notamment le bureau d’études et le maître d’œuvre d’intensifier la coordination, en particulier après l’installation du nouveau directeur général de l’Agence nationale de réalisation de la Grande mosquée d’Alger.