Le président du FCE souhaite la participation du privé dans la construction et la gestion des zones industrielles. Il appelle également à un « puissant partenariat public-privé ».
Lors de la nomination, ce samedi 03 octobre, de Abdelmalek Sahraoui, délégué du Forum des Chefs d’Entreprises (FCE) de la wilaya de Mascara, le président du Forum, Ali Haddad a appelé à l’octroi aux entreprises privées les marchés de construction et la gestion de parcs industriels. « Nous demandons à ce que la construction des parcs industriels soit faite par des opérateurs privés. Etant donné que la construction nécessite uniquement la possession du savoir faire, les opérateurs privés ont la connaissance et les moyens de construire des zone qui répondent aux normes internationales », a affirmé Ali Haddad. Le FCE propose que la gestion de ces zones industrielles soit assurée par des sociétés par action. Aussi, M. Haddad plaide pour la mise en place d’un système de gestion opérationnel des zones industrielles, ainsi que la construction d’un puissant partenariat entre les entreprises privées et publiques algériennes. « Nous encourageons le partenariat algéro-algérien, sous forme d’un partenariat public-privé. Il faut faire confiance aux entreprises privées nationales en leur permettant d’investir dans tous les secteurs. Elles en ont les capacités », s’est exprimé le président du FCE. Et d’ajouter : « Nous envisageons de lancer dans les mois qui viennent la réalisation et l’aménagement d’un projet pilote de parc industriel, ainsi que la création de zones franches notamment pour les TIC et l’agro-industrie ».
Priorité au développement local
L’objectif de l’ouverture des bureaux FCE dans chaque wilaya est de favoriser « le développement de l’économie locale ». « Le FCE projette de préparer l’élaboration d’un document sur le développement local et l’attractivité des régions qui sera l’œuvre des délégués du FCE en concertation avec les membres de chaque wilaya », a ajouté Ali Haddad lors de la nomination de M. Mohamed Boukhtari, à la tête du bureau de l’organisation cet après-midi à Relizane. « Nous sommes convaincus que le développement économique national passe par le biais d’un développement local fort, sérieux et soutenu », a-t-il conclu.