Le FCE et d’autres organisations patronales tiennent une réunion à huis clos pour préparer leur riposte à Tebboune.
Ali Haddad, patron du FCE, organise au moment où nous mettons cet article en ligne, une rencontre à huis clos à l’hôtel El Aurassi en présence du Secrétaire générale de l’UGTA afin de riposter aux « manœuvres » de Abdelmadjid Tebboune qui aurait, selon lui, « humilié le patronat et les travailleurs algériens ».
Plusieurs organisations patronales, notamment la CGEA, la CAP, la CNPA, l’UNI ont été conviées à cette rencontre. L’enjeu est de ratisser large et de fédérer tous les patrons afin d’organiser une rébellion contre un Premier ministre perçue comme « conservateur » et dans les politiques sont globalement jugées anti-business. Comme il fallait s’y attendre, la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA) que dirige Saida Neghza n’a pas répondu à l’invitation du patron du FCE mais les autres associations patronales sont toutes au rendez-vous. Sont en effet présents Boualem Merakech, Mohand Said Nait Abdelaziz, Le président de l’Association générale des entrepreneurs algériens (Agea), Mouloud Kheloufi, vice-président de l’Union nationale des investisseurs que dirige Abdelwahab Rahim ainsi que le Secrétaire générale de l’UGTA. « L’objectif de cette réunion est de rappeler à l’ordre le Premier ministre et de l’appeler à respecter les organisations patronales et, plus précisément, les chefs d’entreprises qui sont des créateurs de richesses et d’emploi », nous a confié une source proche de la partie organisatrice.
Cette réunion intervient, pour rappel, suite à « la révocation » d’Ali Haddad d’une cérémonie de remise de diplômes qui s’est tenue cette semaine à l’Ecole Nationale d’Assurance en présence du Premier Ministre, Abdelmadjid Tebboune. Elle fait aussi suite à une série de mises en demeure adressées au groupe du « patron des Patron » ETRHB Haddad. Affaire à suivre.