Les prix du poulet vivant se sont envolés ce jeudi 12 septembre. Une hausse de 40 à 60 DA par Kg a été enregistrée ce matin, par rapport à la cotation du mercredi.
En effet, le kg du poulet vivant en gros passe de 330 DA et 350 DA le Kg mercredi, à 360 et 400 DA jeudi, soit une hausse moyenne de 50 DA. Le poulet de 3 Kg a augmenté de 150 DA en 24 heures seulement. Une flambée vertigineuse qui sera sentie par le consommateur.
Sur le marché détail, les prix du poulet vivant bougent également. Ils se négocient désormais entre 400 DA et 450 DA le Kg. Un seuil très élevé qui n’a pas atteint même durant le mois sacré du Ramadhan.
Cette hausse sera appliquée dans les bouchers dès vendredi matin. En effet, les prix se situeront entre 560 et 600 DA.
Les raisons de cette hausse des prix
A l’origine de cette énième augmentation, deux éléments importants, indique un aviculteur contacté par nos soins. Le premier est lié à l’épuisement des stocks du poulet congelé importé du Brésil. Ce produit n’existe plus sur le marché. Les quantités supplémentaires promises par les pouvoirs publics ne sont toujours pas arrivées. Un épuisement qui s’est traduit par une baisse importante de l’offre.
Le second élément a une relation avec la fête de Mouloud que célébreront les Algériens et le reste du monde musulman le lundi prochain.
La consommation des viandes blanche augmente sensiblement durant cette fête. Par ricochet, la demande pour le poulet augmente.
La conjugaison de ces deux éléments provoque une crise sur le marché de la volaille et laisse craindre le pire au cours des trois prochains jours.