La vidéo tournée dans l’unité Covid de l’hôpital Benbadis et diffusée sur les réseaux sociaux par un malade qui s’insurge contre les conditions de prise en charge des patients au sein de l’unité et évoquant le décès d’un membre de sa famille « en l’absence de personnel et du manque d’hygiène » a contraint la direction de l’établissement hospitalier à réagir.
La direction générale de l’hôpital a ordonné l’ouverture d’une enquête et a décidé la suspension, à titre conservatoire, de cinq membres du personnel exerçant dans l’unité Covid, pour « négligences » a déclaré M Kabouche, chargé de communication de l’hôpital à l’APS
A l’issue de l’enquête ordonnée par le directeur du CHUC, et après avoir déterminé les responsabilités de chacun dans cette affaire, des décisions « seront, dès lors, prises », a-t-il assuré.
Si M. Kabouche reconnait l’existence de « lacunes », il souligne que « les 190 personnes mobilisées dans la lutte contre le Covid-19 au sein de l’hôpital sont dotés chaque semaine de 3 exemplaires de chaque équipement nécessaire, à savoir blouses, sur-blouses, bavettes, charlottes et autres moyens de protection ».
De son côté, la direction de la santé de la wilaya de Constantine a ordonné l’ouverture d’une enquête, suite à cette même vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, a indiqué le directeur de la santé, Adil Daâs. « J’ai ordonné l’ouverture d’une enquête officielle diligentée par des inspecteurs assermentés de la direction de la santé pour clarifier les tenants et les aboutissants de cette affaire », a-t-il affirmé.
Une commission d’enquête ministérielle attendue « sous peu »
Une commission d’enquête ministérielle est attendue « sous peu » au niveau du centre hospitalo-universitaire Dr. Benbadis de Constantine (CHUC), suite à l’affaire de la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux faisant état de « négligences et de laisser aller » au sein de l’unité Covid de cet établissement de santé, a-t-on appris, vendredi, auprès des services de la direction locale de la santé (DSP).
Selon cette même source, cette commission ministérielle aura pour mission de faire la lumière sur cette affaire liée à une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux, depuis hier (jeudi), où il est question d’un malade atteint de Covid-19 « mort en l’absence de personnel et de manque d’hygiène ».
Rédaction avec APS