La ministre algérienne des PTIC a réservé cette annonce en clôture de la dernière plénière de Moukawil le forum consacré durant deux journées à la micro entreprise et à l’entreprenariat des jeunes, tenu au CIC de Club des Pins.
Les Algériens ont une explication sur l’interdiction du wifi-outdoor, l’internet dans les lieux publics, par la ministre des PTIC Melle Houda Iman Feraoun ; « nous ne voulions pas le laisser aux grands providers. Ils auraient tout pris » a t’elle affirmé lors d’une prise de parole dans la session du forum Moukawil dédiée à l’économie numérique. Elle a annoncé à l’assemblée à majorité formée de jeunes entrepreneurs ou porteurs de projets, qu’elle souhaite leur réserver cette activité.
« Les jeunes qui ont lancé à la fin des années 90 les cybercafés ont beaucoup aidé les Algériens à entrer dans l’ère d’internet. Ils ont réussi un modèle économique autour du cyber café. Aujourd’hui ce modèle est fini car nous avons Internet dans notre poche. Aussi je souhaite remplacer ce modèle par celui du wifi-outdoor ». Le wifi-outdoor permet d’accéder à Internet dans toutes sortes de lieux publics. Il s’agirait de réserver cette activité réglementée, aux micro-entreprises de jeunes à travers le pays.
«Le jeune place une borne wifi dans un espace public, il devra bénéficier d’un taux d’intérêt sur le crédit Ansej le plus faible possible, il suffit d’une formation d’une semaine pour maitriser cette prestation, et nous pouvons fournir l’encadrement pour ces activités, par exemple avec Algérie Télécom ».Houda Iman Feraoun, a prévenu que l’économie numérique « qui doit être créé par les entreprises algériennes » allait détruire des dizaines de milliers d’emploi, et qu’il s’agit d’en créer de nouveaux « car c’est le principe de la révolution ».