« C’est scandaleux de voir des solutions digitales qui se créent partout dans le pays et de ne pas pouvoir les utiliser parce que la réglementation en vigueur ne le permet pas », déplore Omar Hasnaoui.
Le GSH a investi 9 millions d’euros dans le projet Hasnaoui Télécom Algérie qui visent à couvrir les besoins du marché local en plusieurs équipements de télécommunications et développer des solutions digitales pour faciliter la tâche aussi bien aux entreprises, aux institutions qu’au grand public.
HTA compte atteindre 70% de taux d’intégration dans la fabrication des caméras de surveillances dans les cinq années à venir, c’est ce qu’a déclaré Omar Hasnaoui, Directeur Général de GSH, lors d’une visite de travail que nous avons effectuée dans les locaux de l’entreprise. Dans le même sillage, M. Hasnaoui a insisté sur le fait que les moyens et les possibilités de développer la filière existent et que leur mise en œuvre n’est qu’une question de temps en soulignant au passage que la commercialisation des caméras en question commencera dans moins de deux mois. Par ailleurs, Omar Hasnaoui a fait savoir que HTA va produire bien d’autres équipements de télécommunications avec l’ambition, à moyen et long terme, de couvrir tous les besoins du secteur.
« Il existe des compétences algériennes extraordinaires dans le domaine des technologies que nous allons mobiliser pour développer la filière et fabriquer non pas seulement des caméras da surveillances mais plusieurs équipements comme les routeurs, les serveurs, les Switch, les modems, etc. Nous travaillons à substituer des produits locaux aux produits d’importations et durablement, en mobilisant les compétences algérienne, » a-t-il précisé en rappelant que le projet HTA, qui appartient exclusivement au GSH, a couté 9 millions d’euros.
Omar Hasnaoui a déclaré par ailleurs que la réglementation qui régit le secteur des télécommunications est inutilement rigide et que l’inadaptation des lois à la dynamique du marché et ses besoins constituent un blocage énorme pour les opérateurs qui ont investi et qui investissent dans le secteur.
« C’est scandaleux de voir des solutions digitales qui se créent partout dans le pays et de ne pas pouvoir les utiliser parce que la réglementation en vigueur ne le permet pas », a-t-il dit en parlant la solution de télévision par câble, l’IPTV, que Hasnaoui Télécom Algérie a mis en place en 2012 mais qu’elle n’a pas pu commercialiser à cause de la rigidité de la réglementation qui consacre le monopole exclusif d’Algérie Telecom sur la boucle locale. La solution ITTV permet aux abonnés d’avoir une variété de chaines, une image stable et de haute qualité et permet aussi d’éviter l’installation de paraboles sur les façades des maisons et des immeubles, les quelles paraboles amochent l’espace urbain et en donne une image piètre, » a-t-il affirmé en ajoutant qu’il existe une sorte de mésentente entre lui et Algérie télécom.