Huawei fait son entrée dans le "Top 100" des marques dans le monde - Maghreb Emergent

Huawei fait son entrée dans le “Top 100” des marques dans le monde

Chine Huawei
Facebook
Twitter

Chine Huawei

 

Huawei rejoint les grandes marques mondiales. Le fabricant chinois d’équipements de télécommunications fait son entrée au “Top 100” des plus célèbres et très valorisés “Brands”. Il est à la 94e place devant Nokia et Nintendo.

La très célèbre agence américaine de communication Interbrand a rendu publique le mois passé l’édition 2014 du “Best Global Brands Report“, le classement des 100 marques les plus valorisées dans le monde. La nouveauté de cette 15ème édition est l’entrée en lice d’une marque chinoise. Il s’agit du géant des télécommunications Huawei qui s’est classé à la 94ème place. Les première et deuxième places sont toujours américaines, elles sont revenues respectivement à Apple et Google. La valeur de la marque à la pomme a dépassé les 118 milliards de dollars. C’est un record jamais atteint par une marque. Quant à Google, 2e, sa valeur a été estimée à 107,4 milliards de dollars, devant Coca Cola (81,56 milliards $), IBM (72,24 milliards $) et Microsoft (61,15 milliards $).

Ainsi, Huawei, qui est la première marque chinoise à intégrer ce classement, se positionne à la 94ème place avec valeur estimée à 4,313 milliards de dollars, devant Nokia 98e avec 4,13 milliards $ et Nintendo 100e avec 4,1 milliards $. Ce résultat indique que les télécommunications chinoises sont désormais considérées comme le seul créneau d’investissement qui a intégré le top 100 des meilleures marques du monde. Le rapport de l’agence Interbrand qui s’intitule cette année “The Age of You” (littéralement, “L’Ere de vous”) a mis l’accent sur le rôle du numérique dans les entreprises d’aujourd’hui. Les compagnies comme Huawei, spécialisées dans les processus de transformation numérique des entreprises traditionnelles, ont considérablement changé la donne. Pour avoir orienté ses ressources matérielles et humaines vers les tendances du marché mondial, le géant chinois a su faire face à une mondialisation agressive et surtout à une concurrence inédite dans le marché des équipements télécoms. En rejoignant, Cisco, son concurrent direct, dans le classement mondial des marques, l’équipementier chinois a réussi à imposer sa place dans l’environnement international des marchés des télécommunications. Sa stratégie a été un élément clé pour devenir un acteur majeur en Europe et au Canada et surtout leader du marché des équipementiers des télécommunications en Amérique latine et en Asie centrale.

Baisse des prix pour améliorer l’image

Avec l’évolution des technologies du numérique, l’entreprise a opté pour l’approche qui la rapproche le plus des consommateurs. Elle a, en effet, créé des partenariats avec les opérateurs des télécommunications afin de convaincre les usagers de l’Internet haut débit de croire aux performances de Huawei d’aujourd’hui et de demain. Pour cela, il prévoit d’éliminer 80 % du coût global de la fabrication des terminaux mobiles. Les prix des Smartphones “made in China” vont baisser dans le but strict de changer l’image de marque de cette compagnie dans le marché de la téléphonie mobile.

Pour rappel, l’année dernière, Huawei comptait 150.000 employés travaillant pour la plupart à créer des produits hardware et software du futur. Parmi eux, 61.000 activent dans le domaine de la recherche et du développement. Membre dans plus de 130 organismes de normalisation, la compagnie annonce assurer plus de 24 milliards de connexions réseaux simultanées dans le monde. Côté stratégie, Huawei est entrain de de migrer de son statut de fournisseur d’équipements de télécommunications vers celui du provider de solutions IT prêtes à l’emploie, en publiant des brevets dans le domaine du cloud computing et le développement des smartphones. Ainsi, dans cette activité innovante, le leader chinois a relié plus de 45 opérateurs dans le monde à son réseau des tuyaux (pipe) avec des débits allants de 42 à 672 Mbits par seconde. Ces avancées viennent confirmer celles des solutions de déploiements des BTS d’un réseau de téléphonie mobile. L’entreprise commercialise depuis quelques mois des BTS multibandes (GSM/WCDMA/LTE) dont l’installation de trois unités ne dépassera pas les cinq minutes. Par ailleurs, l’équipementier chinois a déjà annoncé sur le plan mondial un investissement de plus d’un milliard de dollars sur la 5G d’ici à 2020.

Pour donner une idée de l’évolution des marques dans le classement de Interbrand, comparons avec celui de 2010 : Coca Cola (1ère, passée 3e en 2014), IBM (2e, recule d’une place en 2014), Microsoft (3e, devient 5e), Google (4e, passe à 2e), Intel (7e devenu 12e en 2014), Nokia 8e (qui passe à 98e), et Apple était 17e place en 2010.

 

Facebook
Twitter