M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Hydrocarbures : Sonatrach compte investir 45 milliards de dollars d’ici 2024

Par Nabil Mansouri
août 4, 2020
Hydrocarbures : Sonatrach compte investir 45 milliards de dollars d’ici 2024

La compagnie nationale des hydrocarbures, Sonatrach, prévoit d’investir 45 milliards de dollars dans le cadre d’un plan à moyen terme 2020-2024, a annoncé son P-DG Toufik Hakkar.

Dans cet investissement, explique Hakkar, environ 73% seront dédiés au segment exploration et production et 17% au segment raffinage et pétrochimie. « En matière d’exploration-production et malgré la crise actuelle, Sonatrach mènera à terme ses projets de développement des gisements afin d’assurer les apports nécessaires en production d’hydrocarbures et procédera à l’optimisation de ses investissements en matière d’exploration en ciblant les meilleurs prospects pour assurer le renouvellement de ses réserves », a souligné le P-DG de Sonatrach.

Il a indiqué, dans ce sens, que Sonatrach poursuivra également ses travaux d’exploration dans l’offshore et ses études dans le non-conventionnel, en compagnie de ses partenaires, dans un but de confirmer le potentiel existant.

Aussi, Sonatrach compte mettre en service, à partir de 2024, la nouvelle raffinerie de Hassi Messaoud, d’une capacité annuelle de 5 millions de tonnes, et ceci, afin de satisfaire à 100% les besoins du marché national en carburants, principalement en essences et en gasoil. Le même responsable a annoncé aussi, la réalisation d’une unité de craquage de fuel de 5 millions de tonnes par an pour la production du gasoil au niveau de la raffinerie de Skikda.

En ce qui concerne le domaine de la pétrochimie, Sonatrach s’est associé à la compagnie Total pour la réalisation d’une unité de déshydrogénation de propane et de production de polypropylène à Arzew et avec la société turque Ronesans, pour la réalisation d’un projet similaire en Turquie.

D’autres projets sont aussi inscrits dans le programme de Sonatrach, à l’instar de la réalisation en effort propre d’une unité de production de linéaire alkyl benzène (LAB) à Skikda et d’une unité de production de méthyltert-butyl ether (MTBE) à Arzew, a indiqué Hakkar.

Aussi, la compagnie pétrolière nationale est en train de discuter et d’étudier, avec ses partenaires, la réalisation d’importants projets pétrochimiques de taille mondiale au niveau des plateformes industrielle d’Arzew et de Skikda pour la production de plastique, de méthanol et de phosphate.

« Ces projets, financés à hauteur de 70% par les banques, auront un impact considérable sur l’économie nationale. Ils nous permettront de mieux valoriser nos hydrocarbures, de satisfaire les besoins du marché national en produits pétrochimiques actuellement importés, d’apporter des investissements directs étrangers (IDE) par le biais d’investisseurs et de partenaires dans le cadre de joint-venture », a commenté à ce sujet le premier responsable de Sonatrach.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Espagne : 900 000 régularisations à venir, une aubaine pour les migrants algériens

Les migrants algériens en situation irrégulière en Espagne voient enfin une opportunité de sortir de la clandestinité. Le gouvernement espagnol vient d’annoncer un plan massif de régularisation qui touchera 300… Lire Plus

Actualités

Affaire Kamel Daoud : une bataille juridique

La chaîne de télévision privée algérienne, One TV, a décidé d’engager des poursuites judiciaires contre la maison d’édition française Gallimard, éditrice du roman Houris de Kamel Daoud, en raison de ce qu’elle considère… Lire Plus

Actualités

Limitation des transferts en devises : freins pour les voyageurs, pas pour le marché noir

Alors que l’on s’attendait à une revalorisation de l’allocation voyage, la Banque d’Algérie surprend en abaissant le seuil exportable des devises par déclaration bancaire. Le voyageur qui avait le droit… Lire Plus

Actualités

Médias et communication : La chute prévisible de Mohamed Laagab 

Comme attendu, le dernier remaniement ministériel opéré par Abdelmadjid Tebboune n’a pas épargné le ministère de la Communication. Sur la sellette depuis plusieurs mois, Mohamed Laagab, réputé pourtant proche du… Lire Plus

Actualités

Compensation des prix du café : seuls deux opérateurs indemnisés

Dans le cadre des opérations de compensation des prix du café au profit des opérateurs économiques, suite à la hausse des marchés extérieurs, seuls deux opérateurs ont été indemnisés. « À… Lire Plus