La compagnie nationale des hydrocarbures, Sonatrach, prévoit d’investir 45 milliards de dollars dans le cadre d’un plan à moyen terme 2020-2024, a annoncé son P-DG Toufik Hakkar.
Dans cet investissement, explique Hakkar, environ 73% seront dédiés au segment exploration et production et 17% au segment raffinage et pétrochimie. « En matière d’exploration-production et malgré la crise actuelle, Sonatrach mènera à terme ses projets de développement des gisements afin d’assurer les apports nécessaires en production d’hydrocarbures et procédera à l’optimisation de ses investissements en matière d’exploration en ciblant les meilleurs prospects pour assurer le renouvellement de ses réserves », a souligné le P-DG de Sonatrach.
Il a indiqué, dans ce sens, que Sonatrach poursuivra également ses travaux d’exploration dans l’offshore et ses études dans le non-conventionnel, en compagnie de ses partenaires, dans un but de confirmer le potentiel existant.
Aussi, Sonatrach compte mettre en service, à partir de 2024, la nouvelle raffinerie de Hassi Messaoud, d’une capacité annuelle de 5 millions de tonnes, et ceci, afin de satisfaire à 100% les besoins du marché national en carburants, principalement en essences et en gasoil. Le même responsable a annoncé aussi, la réalisation d’une unité de craquage de fuel de 5 millions de tonnes par an pour la production du gasoil au niveau de la raffinerie de Skikda.
En ce qui concerne le domaine de la pétrochimie, Sonatrach s’est associé à la compagnie Total pour la réalisation d’une unité de déshydrogénation de propane et de production de polypropylène à Arzew et avec la société turque Ronesans, pour la réalisation d’un projet similaire en Turquie.
D’autres projets sont aussi inscrits dans le programme de Sonatrach, à l’instar de la réalisation en effort propre d’une unité de production de linéaire alkyl benzène (LAB) à Skikda et d’une unité de production de méthyltert-butyl ether (MTBE) à Arzew, a indiqué Hakkar.
Aussi, la compagnie pétrolière nationale est en train de discuter et d’étudier, avec ses partenaires, la réalisation d’importants projets pétrochimiques de taille mondiale au niveau des plateformes industrielle d’Arzew et de Skikda pour la production de plastique, de méthanol et de phosphate.
« Ces projets, financés à hauteur de 70% par les banques, auront un impact considérable sur l’économie nationale. Ils nous permettront de mieux valoriser nos hydrocarbures, de satisfaire les besoins du marché national en produits pétrochimiques actuellement importés, d’apporter des investissements directs étrangers (IDE) par le biais d’investisseurs et de partenaires dans le cadre de joint-venture », a commenté à ce sujet le premier responsable de Sonatrach.