M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Hydrocarbures : Sonatrach et Exxon Mobil s’apprêtent à signer un accord

Par Maghreb Émergent
22 mars 2023
Hydrocarbures : Sonatrach et Exxon Mobil s’apprêtent à signer un accord

La compagnie national des hydrocarbures, Sonatrach, et la compagnie américaine pétrolière et gazière « ExxonMobil », se préparent à la signature d’un accord de partenariat dans les jours à venir.

Dans ce cadre, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu, mardi, une délégation de cette compagne américaine, conduite par son vice-président, chargé de la recherche et de la prospection, John Ardill, indique un communiqué du ministère.

Lors de cette audience, qui s’est déroulée au siège du ministère, en présence du PDG de Sonatrach et de cadres du ministère, il a été procédé à l’examen des opportunités de partenariat et d’investissement et les consultations en cours entre Sonatrach et ExxonMobil, en matière de développement des hydrocarbures, notamment en amont, ajoute la même source.

A cette occasion, « les deux parties se sont félicitées du niveau des relations et des consultations bilatérales visant à parvenir à la signature d’un accord dans les jours à venir », selon le ministère de l’Energie.

Arkab a mis en avant, lors de cette rencontre, les opportunités importantes d’investissement et de partenariat offertes par le secteur de l’énergie en Algérie, à l’instar de la prospection, du développement et de l’exploitation des hydrocarbures dans le cadre de la nouvelle loi sur les hydrocarbures qui offre de nombreuses facilitations et avantages aux investisseurs.

Il a, également, rappelé « la stratégie du secteur reposant sur la relance d’importants investissements qui visent à accroître la production, la transformation et la commercialisation du pétrole et du gaz naturel, dans l’objectif de satisfaire aux besoins nationaux et renforcer les capacités d’exportation, dans le souci de réaffirmer les engagements de l’Algérie avec ses partenaires étrangers ».

L’occasion était pour le ministre de mettre en avant « la détermination de l’Etat à accompagner, appuyer et apporter toutes les facilitations aux partenaires étrangers, notamment la compagnie ExxonMobil, dans toutes les étapes de réalisation de ces investissements », indique le communiqué.

La rencontre a, en outre, permis de souligner « l’importance d’échanger les expertises, de transférer le savoir-faire et les nouvelles technologies et d’établir des partenariats mutuellement bénéfiques ».

De son côté, M. Ardill a fait part du grand intérêt de la compagnie américaine ExxonMobil pour la définition d’importants projets palpables en Algérie, notamment dans le contexte de l’existence d’un climat d’investissement adéquat et de la confiance qui empreint ses relations avec Sonatrach ».

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Finances

La réforme fiscale 2025 impose le numérique et double les sanctions

La Direction Générale des Impôts vient de mettre en application une réforme fiscale radicale pour 2025, où la digitalisation forcée côtoie un durcissement sans précédent des sanctions. Le texte, entré… Lire Plus

Actualités Energie

Sonatrach interpellée par la disparition du gaz russe en Europe centrale

Le gaz naturel de Gazprom ne transite plus vers l’Europe par l’Ukraine depuis le 1e janvier dernier. Le contrat de cinq ans qui liait depuis 2019 le géant russe du… Lire Plus

Actualités

La station de dessalement d’El Tarf entre dans sa phase finale : 300.000 m³ d’eau par jour dès 2025

La station de dessalement de Koudiet Eddraouch, située dans la wilaya d’El Tarf, entre dans sa phase finale de réalisation avec le lancement des essais techniques par Sonatrach. Cette étape… Lire Plus

Actualités

La Banque d’Algérie fixe de nouveaux plafonds pour les taux d’intérêt excessifs en 2025

La Banque d’Algérie a annoncé de nouvelles limites pour les taux d’intérêt excessifs applicables aux différents types de crédits pour le premier semestre de l’année 2025. Cette décision, qui s’inscrit… Lire Plus

Actualités

Une deuxième livraison de gaz algérien arrive en Tunisie

Une deuxième cargaison de gaz algérien, destinée à l’usage domestique, a accosté ce vendredi au port de Benzerte, situé à l’extrême nord de la Tunisie. Selon un rapport de l’agence… Lire Plus