IEF15 : Le Forum, une occasion pour connaître les potentialités du marché énergétique algérien - Maghreb Emergent

IEF15 : Le Forum, une occasion pour connaître les potentialités du marché énergétique algérien

Facebook
Twitter

Le 15eme Forum international sur l’Energie (IEF15) s’est ouvert mardi à Staouéli, dans le banlieue algéroise avec de gros espoirs pour un consensus global entre pays producteurs allant dans le sens de la stabilité du marché pétrolier. Tous les regards sont en fait braqués sur la réunion informelle de l’OPEP, prévue mercredi à la fin du Forum, dont les travaux portent sur quatre grands thèmes liés aux marchés gazier et pétrolier, et le développement durable.

 

A l’ouverture des travaux de l’IEF15, entamés avec un retard de 30 minutes sur l’agenda du Forum, le ministre algérien de l’Energie Nouredine Bouterfa a souligné que ce rendez-vous est ‘’une occasion  pour les compagnies pétrolières de connaître les potentialités du marché algérien’’ et de stabiliser  le marché énergétique mondial. ‘’L’Algérie est disposée à travailler avec ces compagnies dans ce sens’’, ajoute t-il. Le SG de l’IEF et président de la compagnie pétrolière chinoise ‘’CNPC’’, le Dr Xiansheng Sun,  a de son côté estimé que le Forum contribue ‘’à améliorer le dialogue entre les pays consommateurs et les pays producteurs. ‘’Nous devons améliorer le dialogue entre producteurs et consommateurs pour la sécurité du marché’’. Quant au Premier ministre Abdelmalek Sellal, il a rappelé la position de l’Algérie quant à la défense des intérêts autant des pays consommateurs que des producteurs. ‘’ Abdelmalek Sellal a ajouté que ‘’l’IEF est une lettre d’espoir pour un climat de confiance et soutenir le marché’’, avant de souligner que la situation actuelle du marché (pétrolier) n’est pas ‘’en faveur des intérêts des pays producteurs.’’ ‘’L’Algérie milite pour un prix raisonnable du pétrole pour  les pays consommateurs et les investisseurs. Et pour un prix durable du pétrole’’.

‘’Marchés pétroliers : les défis de la stabilité’’

Les ministres de l’OPEP, des experts, des représentants de groupes pétroliers et gaziers, outre les pays membres de l’IEF doivent discuter de quatre grands thèmes de l’Agenda de ce Forum. Il s’agit de ‘’Marchés pétroliers : les défis de la stabilité’’, ‘’Gaz naturel : défis pour l’Industrie, la chaîne du GNL et les effets sur le marché’’, ‘’Efficacité des énergies renouvelables : défis et prospectives avec la COP21’’, ‘’Accès soutenu à l’énergie : facteur critique pour le développement humain’’ et enfin ‘’Gouvernance énergétique : le dialogue sur l’énergie revisité’. Les travaux du Forum se déroulent sous forme de session à huis-clos.  Les travaux de l’IEF15 se tiennent en sessions et panels à huis-clos.  ‘’Ce seront des sessions closes, les ministres vont parler librement, il y aura plusieurs sessions, dont une session sur le pétrole avec des pays comme la Russie, l’Iran, et l’Arabie Saoudite. Il y aura aussi le marché du gaz, qui est une source d’exportation pour nous, il y a aussi le marché du GNL, sa commercialisation et celle du gaz naturel. Le renouvelable sera également l’autre grand thème de ce forum, l’accès démocratique à l’énergie’’, a indiqué un expert à Maghreb Emergent.

Facebook
Twitter