Abdelmoumen Ould Kaddour a ainsi répondu aux informations selon lesquelles le groupe serait prêt à céder des parts à des investisseurs et qui s’appuyaient, faut-il, le rappeler sur des déclarations à la radio de Salah Mekmouche, son vice-président chargé de l’exploration et de la production.
Le groupe Sonatrach « appartient totalement et pour toujours à l’Etat algérien », a affirmé jeudi à Hassi R’mel son P-dg, Abdelmoumen Ould Kaddour.
« Le groupe Sonatrach appartient à 100% à l’Etat et appartiendra toujours à 100% à l’Etat et il n’y a pas de négoce dans cela », a indiqué le premier responsable du groupe à la presse en marge d’une visite de travail à Hassi R’mel.
Ould Kaddour faisait allusion à l’information donnée récemment par des médias selon laquelle la compagnie serait en discussions avec des partenaires pour céder des parts et changer le contrôle de certaines de ses filiales.
Suite à l’entretien accordé lundi dernier par le vice-président Activité Exploration et Production de Sonatrach, Salah Mekmouche, à une émission de la radio nationale, Sonatrach avait alors démenti formellement l’information relayée dans certains médias selon laquelle Sonatrach serait en discussions avec des partenaires pour céder des parts de l’entreprise ainsi que le changement de contrôle de certaines de ses filiales.
A ce propos, M. Ould Kaddour a expliqué à la presse que Sonatrach travaille avec des partenaires et partage les risques liés aux investissements.
« C’est une stratégie économique (…) nous essayons de ramener des partenaires pour partager le risque avec eux. C’est du business. Mais de là, à céder des champs ou autres, nous n’en avons jamais parlé », a-t-il soutenu en affirmant que les propos de M. Mekmouche avaient été totalement déformés.
Pour le P-dg de Sonatrach, faire participer un partenaire dans la prospection et le développement d’un champ comporte l’avantage de l’accès à la technologie et à des fonds.