En tout, 60 opérateurs ont soumis des demandes au ministère de l’Industrie afin de pouvoir faire de l’assemblage automobile.
Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia a annoncé, jeudi, la volonté du gouvernement de réduire le nombre d’opérateurs d’assemblage automobile à cinq seulement. Ils seront également cinq pour l’assemblage des camions.
Le Premier ministre qui inaugurait la 26ème édition de la foire de la production algérienne a déclaré que le nombre d’entreprises qui opéreront dans ce domaine sera « très limité ».
« Il n’y aura pas 50 producteurs de véhicules légers ou lourds (en Algérie), la liste sera très limitée (…) c’est un marché qui va être rétréci et qui sera monopolisé », a-t-il dit.
Il expliqué cette nouvelle vision du gouvernement algérien par la baisse des réserves de change du pays, ajoutant ne pas vouloir assister à une expérience similaire à celle des minoteries, créées en grand nombre en Algérie sans atteindre l’objectif de l’exportation, en dépit des facilités dont elles ont bénéficié.
« Si on a arrêté d’importer 500.000 véhicules par an, soit 6 milliards de dollars, ce n’est pas pour importer 600.000 ou 800.000 kits aujourd’hui », a-t-il poursuivi.
En tout, 60 opérateurs ont soumis des demandes au ministère de l’Industrie afin de pouvoir faire de l’assemblage automobile. « Il y a trop de demandes sur l’automobile », a indiqué Ahmed Ouyahia.