Le directeur du pôle éditorial de « Radio M » et « Maghreb Emergent » sera auditionné ce jeudi par le juge instructeur du tribunal de Sidi M’hamed à Alger dans l’affaire dans laquelle il est poursuivi, a-t-on appris auprès de ses avocats.
Placé le 29 décembre dernier sous mandat de dépôt, décision confirmée par la chambre d’accusation le 15 janvier, en l’absence de ses avocats qui n’ont pas été informés, Ihsane El Kadi est poursuivi pour des chefs d’inculpations liés à un présumé financement étranger.
Selon le code de procédure pénale, l’audition dans le fond de Ihsane El Kadi pourrait donner lieu à un « non-lieu », auquel cas il retrouvera la liberté, ou alors à une programmation de son procès.
Cette audition intervient alors que ses avocats s’apprêtaient à introduire une nouvelle demande de liberté provisoire pour Ihsane El Kadi, demande rejetée une première fois par la chambre d’accusation qui avait statué le 15 janvier dernier, alors que l’examen de l’affaire était programmé initialement pour le 18 janvier.
Non informés par la décision prise en leur absence, les avocats avaient alors dénoncé une « dérive » et « un manque de respect au droit de la défense ».
L’audition survient également alors qu’une large campagne internationale, relayée par beaucoup de médias étrangers, se poursuit en faveur de la libération de Ihsane El Kadi.