Il vient d'être nommé par Tebboune : qui est Aymen Benabderrahmane, le nouveau Premier ministre algérien ? - Maghreb Emergent

Il vient d’être nommé par Tebboune : qui est Aymen Benabderrahmane, le nouveau Premier ministre algérien ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Le président de la République algérienne Abdelmadjid Tebboune a nommé l’ancien ministre des Finances au gouvernement précédent, Aymen Benabderrahmane, au poste de Premier ministre, selon un communiqué de la présidence.

« Conformément à l’article 91-5-7 de la constitution algérienne, le président de la République Monsieur Abdelmadjid Tebboune, a nommé Monsieur Aymen Benabderrahmane au poste de Premier ministre et l’a chargé de poursuivre les consultations avec les partis politiques et la société civile pour la formation du nouveau gouvernement, dans les plus brefs délais. », a indiqué le communiqué de la présidence.

Une ascension fulgurante en moins de deux ans !

En effet, l’ancien premier argentier du pays, dont le profil plaisait à la présidence, aurait été plébiscité puis choisi en raison de son souci de la bonne gestion des affaires économiques et financières de l’Etat, d’une part et pour donner une connotation imminemment économique au prochain gouvernement, qu’il devra concocter, d’autre part.

Inconnu du grand public avant sa nomination au poste stratégique de Gouverneur de la Banque d’Algérie par intérim, en remplacement de Mouhamed Loukal, il est confirmé dans ses fonctions à la tête de la Banque centrale algérienne par l’ancien chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah, en novembre 2019. Ce diplômé de l’Ecole Nationale des Impôts française de Clermont-Ferrand (promotion 1989) est nommé au poste de ministre des Finances au gouvernement Djerad II le 23 juin 2020. Ce mercredi 30 juin 2021, Aymen Abderrahmane prend la tête de l’exécutif après une élection législative boudée par plus des trois quart des électeurs.

Bio Express

Né le 30 août 1966 à Alger, M. BENABERRAHMANE est diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration d’Alger, option économie et finances, et titulaire d’un Magistère en sciences et économiques et financières ainsi que diverses diplômes et certificats en management et audit. M. BENABERRAHMANE prépare actuellement un doctorat en sciences économiques.

M. A. BENABERRAHMANE a également occupé le poste de Ministre des Finances depuis le 23 juin 2020. En fonction depuis 1991 dans le secteur financier, M. Aïmene BENABERRAHMANE a entamé sa carrière au Ministère des Finances, au sein duquel il a été successivement Inspecteur des Finances au niveau de l’Inspection Générale des Finances (1991-2000),

Inspecteur Général des Finances en 2004 et  Inspecteur Général des Finances en Chef en 2006.  De décembre 2001 au mars 2010, M. BENABERRAHMANE, a occupé le poste de Directeur-Adjoint du Contrôle au sein de l’Inspection Générale des Finances.

M. BENABERRAHMANE a, par la suite, été désigné comme Chef de Division Censeur de la Banque d’Algérie de 2010 à 2019, puis Gouverneur de cette institution de novembre 2019 à juin 2020.

Lire aussi : Gouvernement, des noms de ministres circulent avant la nomination d’un premier ministre

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter