Le Cercle d’Action et de Réflexion autour de l’Entreprise (CARE) a mis en ligne sur son site, www.care.dz, un sondage, « Impact du Covid19 sur vos Affaires ».
Selon CARE, cette initiative vient en prolongement du « Plaidoyer pour la sauvegarde de l’Entreprise Algérienne », élaboré par CARE et le CJD. Dès le mois de mars 2020, Care « insistait déjà sur le caractère urgent de l’intervention de l’Etat pour maintenir les entreprises en activité et en vie malgré la crise économique. Dans un contexte de crise sanitaire, cette intervention revêt un caractère décisif et urgent. »
Destiné aux chefs d’entreprise, cette enquête vise à évaluer les effets de la crise sanitaire Covid-19 sur leur moral et leurs affaires tout en essayant de recueillir leurs avis sur les actions gouvernementales et leurs souhaits.
Dans le premier axe, et à la question « Comment vous sentez vous face à cette crise ? », 60% des sondés ont accordé une note de 2/4 à l’état de leur moral (sur une échelle de 0 à 4).
Plusieurs questions ont été posées dans le cadre de l’Axe Fiscal. L’une d’elles concerne la capacité des entreprises à répondre à leurs obligations fiscales et parafiscales. 56% des sondés ont répondu qu’ils ne pourront pas répondre à ces obligations.
Comme 47% des réponses trouvent inefficaces la décision du Ministère des Finances de reporter les échéances des obligations fiscales. Il faut signaler que les obligations auprès de la CNAS n’ont bénéficié d’aucun report. Seules les pénalités de retard ont été suspendues.
Par ailleurs, les chefs d’entreprise ayant participé au sondage déclarent pour 75% d’entre eux avoir un contentieux avec l’administration fiscale ou parafiscale.
Dans le domaine monétaire, 61% des participants à l’enquête avouent l’urgence d’un financement d’exploitation, destiné notamment « à couvrir les mises en congé de leur personnel et à faire face à d’autres échéances de paiement ». Seuls 16% comptent sur leurs propres moyens. Comme près de la moitié des sondés déclare avoir des engagements de « crédits bancaires avec des échéances immédiates ». Alors que seulement 24% des participants à l’enquête auraient des contentieux ou des précontentieux avec leurs créanciers.
L’enquête a également révélé que 17% des entreprises sondées ont vu leur chiffre d’affaire impacté à hauteur de 100%. Alors que 30% parmi elles estiment cet impact entre 10% et 60%.
Dans l’axe sanitaire et social, 76% des chefs d’entreprises ayant répondu, estiment que les mesures de confinement sont « appropriées », et 40% parmi eux considèrent être en mesure d’assurer la sécurité sanitaire de leurs employés. Enfin près de 45% d’entre eux considèrent ne pas avoir les capacités « à payer des congés anticipés pour répondre à l’urgence de la situation ». Le sondage a mis enfin en exergue la contribution des entreprises à l’effort national et à la solidarité par « les salaires, le télétravail, les dons. ».
Le sondage reste ouvert et les résultats seront rendus publics d’une manière trimestrielle.