Les premières autorisations pour l’importation des véhicules neufs seront prochainement octroyées aux concessionnaires retenus, a annoncé dimanche le ministre de l’Industrie, Ferhat Ait Ali Braham, en affirmant que 40 dossiers de demandes sont conformes aux conditions fixées dans le cahier des charges.
« Pour l’instant, sur le plan documentaire, nous avons recensé 40 dossiers qui sont complets. Nous avons tardé dans le choix des dossiers d’importateurs de véhicules neufs, car il fallait bien examiner leur conformité aux conditions fixées dans le cahier des charges et s’assurer que le client ne soit pas pris en otage comme c’était le cas dans le passé », a révélé ce dimanche le ministre sur les ondes de la Chaine II de la Radio nationale.
A ce propos, Ait Ali Braham a souligné que le Comité interministériel chargé d’examiner les dossiers de demandes d’autorisations pour importer les véhicules neufs, va se réunir pour remettre la liste finale des concessionnaires retenus.
Il a insisté à ce sujet sur le fait que ce n’est pas l’Etat qui va importer les véhicules mais c’est les concessionnaires. « Ceux qui ont des dossiers propres et qui répondent aux conditions fixées dans le cahier des charges, seront retenus », a-t-il indiqué.
Pour Ait Ali, « la finalité n’est pas d’encourager l’importation mais c’est de bâtir une vraie industrie automobile en Algérie », tout en réaffirmant le maintien de taux d’intégration fixé pour l’industrie automobile, établi à un minimum de 30% lors de la première phase d’activité.
Le ministre a assuré, dans ce contexte, qu’il y a un accord unanime au niveau du gouvernement pour libérer l’importation des véhicules neufs afin d’alimenter le marché national en véhicules de tout genre, notamment utilitaires qui sont nécessaires pour les Institutions et les commerçants.