Très attendu par les citoyens après une forte hausse des prix du bétail en Algérie, la question de l’importation par l’État des moutons à partir de la Roumanie a été finalement tranchée par le ministre du secteur.
Dans une déclaration à la presse ce mardi, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youssef Cherfa, a révélé qu’il n’existait aucun processus d’importation de bétail roumain en guise de sacrifice pour la faite de l’Aïd El-Adha de cette année.
S’exprimant en marge de sa visite dans la wilaya de Bouira, le premier responsable du secteur de l’Agriculture a indiqué que « le produit national, en matière d’élevage de bétail, couvre suffisamment la demande du pays, malgré la hausse des prix cette année ».
Il est à noter que les prix du mouton, en quelques jours avant la faite religieuse, ont connu une hausse vertigineuse jamais connue auparavant. Des prix qui sont égaux à quatre jusqu’à cinq fois le salaire moyen en Algérie.
Jusqu’à ce jour, les rumeurs d’une importation massive des moutons de Roumanie, dont le prix n’excède pas les 35 000 DA, ont donné l’espoir aux ménages à faible revenu de pouvoir passer l’Aid avec un mouton acheté à un prix raisonnable. Un espoir partie en fumée.