Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a donné des instructions pour accorder une grande importance au contrôle sanitaire des produits importés, ordonnant la mise en place de laboratoires d’analyses dans les ports et aéroports.
Selon le communiqué du conseil des ministres, tenu hier dimanche 7 janvier, Abdelmadjid Tebboune, a insisté sur « l’importance capitale d’une surveillance continue des marchés » et assure, selon le même communiqué, que l’État « accorde une importance particulière au contrôle et à la connaissance des niveaux d’abondance des produits de large consommation, conformément à une vision volontariste de lutte contre les spéculateurs. »
A cet effet, des instructions ont été données au ministre de l’Agriculture et du développement rural afin d’accorder « une grande importance au contrôle sanitaire des matières importées, en créant des laboratoires d’analyses dans les ports et aéroports, chargés de veiller au respect des normes sanitaires à l’importation des viandes et de produits alimentaires », souligne le communiqué.
Encadrement de l’autoentrepreneuriat
Au sujet du lancement du dispositif de l’autoentrepreneuriat, dont certaines dispositions sont inscrites dans la loi de finance 2024, le chef de l’État a insisté sur la nécessité d’éviter tout « chevauchement entre les professions entrepreneuriales et certaines professions libérales ».
Il a rappelé que ce dispositif vise à « encadrer un large éventail d’activités, y compris les services aux entreprises, services de conseil et de formation », précise le communiqué, notant que les autoentrepreneurs bénéficieront d’un régime fiscal préférentiel, en vertu de la loi de finances 2024. Le statut d’autoentrepreneur permettra, selon lui, aux jeunes de bénéficier de l’exemption de l’obligation de s’inscrire au registre du commerce.